Recherche simple :

  •    Sujet : Brassens (Georges)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 34

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Biographie en forme d'hommage de l'auteur à son ami, le célèbre auteur-compositeur-interprète d'origine sétoise, accompagnée d'anecdotes et de témoignages, de photos et de commentaires sur ses chansons. Parution prévue à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de l'artiste.

Résumé : Des textes en hommage à G. Brassens, réunis pour le 25e anniversaire de sa mort, accompagnent la collection d'affiches ou de clichés réunis et présentés par J. Corréa, dont certains avec R. Devos, C. Aznavour, M. Amont, Y. Duteil, F. Mella, P. Louki, etc.

Résumé : Pierre Onteniente, appelé Gibraltar par son ami Georges Brassens qu'il rencontra en Allemagne en 1943, raconte à J. Vassal la vie quotidienne du chanteur dont il fut le secrétaire personnel et l'homme à tout faire jusqu'à sa mort. Il se souvient de ses débuts dans la chanson après-guerre, ses rencontres, ses amitiés, etc.

Résumé : Plus de 250 photographies du Brassens intime, de son enfance à ses derniers mois, et de nombreux documents inédits tels que des textes de chansons manuscrits réunis par l'un des proches du chanteur.

Résumé : D'où vient Brassens ? Quelles sont ses sources ? Comment ses chansons sont-elles écrites ? Quelle est la morale de Brassens ? Est-il vraiment de gauche ? Est-il vraiment si antireligieux ? Brassens est-il devenu un artiste officiel ? Cela fait belle lurette que l'on ne se pose plus de questions sur Georges Brassens, tant on s'est habitué au mythe du brave tonton libertaire et paillard, bouffeur de curés et pourfendeur d'hypocrites. Il était temps de réexaminer l'oeuvre du bon maître, même si cela contredit parfois le discours habituel des brassensologues.. Portrait de G. Brassens, artiste de référence largement apprécié et célébré dans le monde francophone, soulignant ses ambiguïtés, sa complexité et sa profondeur. Créateur humaniste, Brassens a vendu environ 20 millions d'albums de son vivant, de 1953 à 1981, un record pour l'époque. Son répertoire, impertinent et hors mode, décrit sans pitié ses contemporains

Résumé : À l occasion de l'exposition consacrée à Georges Brassens qui se tiendra à la Cité de la musique, les deux commissaires, Clémentine Deroudille et Joann Sfar, réalisent un livre événement. Articulant textes, illustrations et très nombreuses pages de bande dessinée, cet imposant ouvrage est tant la biographie ultime de Brassens que le catalogue augmenté de l'exposition, puisqu'il présente des documents inédits des photos, des manuscrits, etc. exhumés pour la première fois depuis la mort du chanteur en 1981. Joann Sfar s'est emparé de cette somme extraordinaire pour dessiner l'oeuvre, la vie et la philosophie du grand chanteur populaire qu est toujours Georges Brassens.. A l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Brassens à la Cité de la musique, les deux commissaires présentent des textes, des photographies et des manuscrits exhumés après la mort du chanteur. Avec des pages de bande dessinée.

Résumé : Cette étude propose la version originale et la version réécrite, accompagnées de commentaires, de poèmes interprétés par G. Brassens.

Résumé : A partir d'un corpus de déclarations éparses de G. Brassens à propos de sa musique, l'auteur explore le sens de la composition du chanteur. Il examine en particulier son utilisation des mesures appelées 6-8 et divisées de six temps ou encore sa manière d'associer les accords et de construire ses mélodies. ©Electre 2021

Résumé : Une analyse à la fois sociologique, historique et anthropologique de l'oeuvre de G. Brassens. L'auteur renvoie aux différentes facettes du chanteur poète : l'observateur de la société, le contestataire anarchiste ou encore le littéraire mêlant fantastique et surréalisme. ©Electre 2021

Résumé : Un livre hommage à Georges Brassens réunissant les témoignages des musiciens qu'il a influencés dans la chanson française contemporaine. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :