Recherche simple :

  •    Sujet : Brimades
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 109

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers l'étude des violences non signalées dans les cours de récréation, les auteurs posent l'hypothèse que l'ensemble du système éducatif est une école de violence. L'objectif est d'inciter la société à construire des réponses efficaces à l'émergence des dynamiques de violence dans les écoles.

Résumé : Une approche théorique et pratique des diverses formes de violence à l'école (brimades, violences verbales et physiques, harcèlement sur Internet, etc.) avec des protocoles d'intervention destinés à guider le professionnel dans sa conduite. Avec des exemples commentés depuis leur déclenchement jusqu'à leur résolution. ©Electre 2015

Résumé : Un état des lieux de la violence à l'école, à partir d'études de cas d'élèves de 4 à 12 ans : intelligence et capacités cognitives normales, avec d'un côté des enfants immigrés issus de la première génération en zone sensible, et de l'autre des enfants issus de milieux favorisés en zone pavillonnaire. Se pose ainsi la question des soins et structures adaptés autant aux élèves qu'aux enseignants.

Résumé : Au niveau national comme à celui des établissements, les réponses aux violences se sont mises en place dans le même temps que leur dénonciation. Cet ouvrage dirige l'attention vers l'identification de nouveaux incidents à l'école à classer comme violences déstabilisatrices ainsi que sur les analyses politiques et les choix éducatifs qui en découlent.

Résumé : Cette étude dresse un état actuel des recherches et évaluations existantes sur les formes de violences à l'école. Elle propose des outils permettant de mieux saisir les enjeux, les manières d'étudier cette violence, de la dénoncer et de la traiter.

Résumé : Somme de contributions interrogeant les violences scolaires dans leur dimension sociale. Les problématiques liées à l'altérité et à la mise en jeu corporelle sont examinées. Des propositions afin de favoriser l'acceptation de la différence, le vivre ensemble et la citoyenneté sont élaborées. ©Electre 2018

Résumé : Version remaniée d'une thèse, cette étude présente la violence scolaire en Côte d'Ivoire, notamment à l'encontre des enseignants. L'auteure en étudie les causes, notamment la non-satisfaction des revendications ou le manque d'intérêt pour les jeunes. Elle propose ainsi de recréer des liens sociaux à travers une responsabilisation et un accompagnement psychosocial des élèves. ©Electre 2017

Résumé : Cet ouvrage, conçu comme un outil de travail, répond aux 100 questions posées sur l'éducation à la non-violence à l'école et dans la cité.

Résumé : Les fondements normatifs et la construction sociale de la violence à l'école sont abordés. Apparue sur la place publique, médiatique et politique dans les années 1990, cette violence, loin d'être gratuite, est liée à des situations didactiques, pédagogiques et socio-historiques.

Explorer les sujets liés :