Recherche simple :

  •    Auteur : Busine, Laurent (1951-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : G. Penone, associé au mouvement de l'Arte povera, s'interroge dans son oeuvre sur le rapport de l'homme à la nature, sur le temps, l'être, le devenir et la mémoire. Il insiste autant sur le processus créateur que sur l'oeuvre elle-même. L'ouvrage apporte un éclairage inédit sur plus de quarante ans de création.

Résumé : Afin de développer l'intérêt pour l'art actuel et combiner art contemporain avec des disciplines telles que les sciences, la sociologie ou la politique, cet outil pédagogique propose un accès historique, thématique et iconographique, des citations d'artistes, des définitions encyclopédiques, des notices biographiques.

Résumé : De la fin des années 1850 jusqu'aux années 1970, B. et H. Becher réalisèrent des planches montrant chacune des tours de refroidissement, des châteaux d'eaux, des gazomètres, etc., par famille de neuf. La galeriste M. Repriels a retrouvé quatre de ces planches, présentées à la Biennale de Sao Paulo en 1978.

Résumé : Gérard Garouste réalise dans le cadre du Festival d'automne 2003 une installation pour la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière : effondrement fictif de la coupole, illustration feinte d'une fiction de L. Busine, réalité inversée. Interprétation d'une errance comme métaphore de l'accession à la connaissance et du processus de mémorisation collective.

Résumé : Retrace l'histoire d'un des plus prestigieux opéras d'Europe en relation avec l'histoire de l'opéra, ses modes, son évolution, ses grandes personnalités... La mise en scène, les décors, les costumes, sont également présentés à travers trois siècles de programmation.

Résumé : Monographie la plus récente et la plus complète consacré à cet artiste belge d’origine espagnole héritier d’Ensor, de Broodthaers et de Beuys, connu pour ses performances et installations qui débordent et contestent l’esthétique dite relationnelle à laquelle on pourrait être tenté de les assimiler. Nous, les œuvres d’art…, avant d’être le titre emblématique de cette monographie presque exhaustive consacrée à plus d’un quart de siècle de création et d’actions artistiques d’Angel Vergara, né en 1958, incarne l’esprit de son œuvre dont l’ambition semble conjuguer le paradigme duchampien selon lequel tout peut accéder au statut d’œuvre d’art et l’injonction de Joseph Beuys qui invite chacun à devenir artiste, soit cette proposition paradoxale : tout le monde peut être une œuvre d’art. C’est que l’artiste entend repousser jusque dans ses derniers retranchements la distinction factice et idéologique propre au marché de l’art entre la scène et le public, entre l’art et la vie, en proposant notamment des cafés implantés dans des lieux à vocation culturelle qui ne soient pas de simples simulacres de commerces mais de véritables lieux de convivialité et de spiritualité où s’opèrent simultanément différentes formes d’échanges. C’est en effet ce principe que l’on retrouve à l’œuvre dans ses différents actions et interventions artistiques dans l’espace public, parfois à l’échelle de toute une agglomération comme à Revin (France), et plus généralement dans ses « actes et discours » sous la forme d’alter ego tels que Straatman, le Vlaamse Black, voire le roi des Belges ou celui de l’art, feu Jan Hoet. Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas pour Angel Vergara de figurer des personnages, aussi archétypaux soient-ils, et encore moins de célébrer les œuvres d’art cristallisées et réifiées dans leur aura et leur lustre institutionnel — Angel Vergara n’est pas pour rien l’héritier du pyromane Marcel Broodthaers même lorsqu’il entre dans Bruxelles juché sur un camion de pompiers – mais d’activer des dispositifs qui entendent inscrire une éthique de l’échange au cœur même de l’esthétique comme moyen et jamais comme fin.©editeur

Résumé : Une exposition sur les grands thèmes de la science-fiction (hyperespace, la quatrième dimension, machines, aliens, les extra-terrestres, le surréel...) explorés en confrontant les phénomènes analysés par les scientifiques et leur représentation par les artistes.

Résumé : A l'occasion des 20 ans du musée, une exposition consacrée à la conception imaginaire du monde où dialoguent les oeuvres d'art et le public. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :