Recherche simple :

  •    Sujet : CAMP DE CONCENTRATION
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 198

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Vignt-neuf rescapés de ce convoi racontent leur départ du camp de Buchenwald, du 6 au 10 avril 1945, avec 38.000 autres détenus, juste quelques heures avant la libération du camp par l'armée américaine le 11 avril. Cet ouvrage traite plus spécialement des 4.200 détenus sur 5.000 qui n'atteignirent jamais Dachau où ils auraient eu la vie sauve.

Résumé : Témoignage de C. Stojka sur sa déportation pendant la Seconde Guerre mondiale au camp de Bergen-Belsen. ©Electre 2016

Résumé : A partir de témoignages collectés par la Shoah Foundation et d'archives de déportés (notamment de David Rousset), l'historienne montre comment la substitution de déportés, pratique à laquelle furent confrontés médecins déportés et prisonniers politiques, a pu être une modalité de survie dans les camps de concentration.

Résumé : Ce témoignage est considéré comme une somme sur Auschwitz. H. Langbein y a exercé les fonctions de secrétaire de médecin-chef. Après la libération, il a recueilli les témoignages d'anciens déportés et SS. Il retrace ici l'historique de ce camp, dépeint les comportements des prisonniers, des gardiens et décrit tous les aspects de la vie : enfants, musique et art, médecins nazis, sexualité, etc.

Résumé : Introduction historique de la naissance du camp de Buchenwald, suivie de témoignages de survivants recueillis par les membres de l'association Buchenwald-Dora et Kommandos. ©Electre 2014

Résumé : Documentaire sur quatre camps d'extermination du IIIe Reich : Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor. Le processus de destruction mis en place par les nazis est détaillé à partir de photographies d'époque et de témoignages. La préservation de la mémoire de ces événements est également abordée, notamment grâce aux découvertes archéologiques récentes. ©Electre 2018

Résumé : Un témoignage singulier sur la survie d'une femme dans le camp d'Auschwitz, que l'auteure a rédigé dès sa libération.

Résumé : L'enquête menée par R. Steegmann étudie les particularités, le fonctionnement et les rouages du KL-Natzweiler, un camp de concentration situé en Alsace. Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 52.000 hommes y ont été détenus, 20.000 n'en sont jamais revenus.

Explorer les sujets liés :