Recherche simple :

  •    Sujet : COMMEMORATION
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 64

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une mise en perspective du rôle des commémorations dans le processus de construction des cultures nationales avec le cas hispanique, à la fois en Espagne et en Amérique latine. Les études portent en particulier sur la notion d'hispanidad forgée au cours du XIXe siècle jusqu'à sa célébration par le régime franquiste. ©Electre 2020

Résumé : Spécialistes des langues et cultures étrangères, historiens, politologues et littéraires croisent leurs regards sur le phénomène commémoratif. Du bicentenaire de 1789 à Hiroshima, de Québec à Austerlitz, et de Luther à l'indépendance américaine, les auteurs s'interrogent sur l'évolution de la commémoration.

Résumé : Etudie l'histoire de la constitution d'un lieu commémoratif de la Première Guerre mondiale sur décision des autorités politiques et militaires françaises, les controverses dans la presse et à l'Assemblée nationale autour du choix de l'emplacement de la sépulture du soldat inconnu, les diverses tentatives de récupération de ce symbole, etc.

Résumé : En 1918, les débats suscités par la volonté d'honorer les 700.000 soldats qui ont disparu ou sont demeurés sans identification aboutissent au choix, déterminé par hasard, d'un cercueil qui sera enterré sous l'Arc de Triomphe. Symbole nationaliste, source d'unité et de légitimité, le soldat inconnu cristallise les tensions entre droite et gauche tout au long du XXe siècle.

Résumé : Une étude illustrant les difficultés à faire vivre la mémoire collective. Du refus de commémorer Austerlitz au refus des racines chrétiennes, de l'affirmation de la Shoah au gâchis du "devoir" de mémoire, l'auteur affirme la volonté d'amnésie régnant dans le pays, un Etat qui refuse toute gestion nationale du passé.

Résumé : Une mise en perspective du champ mémoriel. Les auteurs explorent la mémoire en tant que représentation médiatique, sociologique ou identitaire, et en tant qu'action (instrumentalisation politique et juridique, commémoration ou encore pédagogie), ainsi que ses projections dans le débat public, le paysage urbanistique ou les combats citoyens. ©Electre 2017

Résumé : Réflexions sur le métier d'historien, sur la liberté de recherches et d'expression dans le domaine de l'histoire.

Résumé : A partir de l'exemple de la Première Guerre mondiale, cette étude examine la mission mémorielle de la télévision, partagée entre le patrimoine, l'émotion et la restitution historique du passé.

Résumé : Des chercheurs, des historiens, des sociologues et des anthropologues étudient les différentes formes de dé-commémoration et les arguments de ceux qui la demandent, la décident et la mettent en oeuvre, des statues de Lénine en Ukraine à celles de Joséphine de Beauharnais en Martinique en passant par les noms de rues en Algérie, en Nouvelle-Zélande ou à Vichy. ©Electre 2023

Résumé : Sanctuaire shintô situé au centre de Tôkyô, le Yasukuni est une institution dédiée à la commémoration des morts au combat japonais qui soulève de nombreux problèmes politiques au Japon et sur la scène internationale. Quelque deux millions cent-cinq mille soldats de l'ex-armée japonaise sont ainsi célébrés comme des divinités posant notamment la question de la mémoire et du nationalisme moderne.

Explorer les sujets liés :