Recherche simple :

  •    Tous les mots : Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : J.-F. Solnon dresse un portrait nouveau de celle qui est considerée comme la plus maléfique des reines de France. Il souligne son courage, les malheurs que la vie ne lui a pas épargnés, sa passion pour le pouvoir, son souci de préserver l'unité du royaume, son pragmatisme et son désir de voir se réconcilier catholiques et protestants.

Résumé : Une biographie de Catherine de Médicis, reine de France, régente et mère de monarques, qui a tenté une politique d'apaisement entre catholiques et protestants au cours des guerres de Religion. L'historienne dresse d'elle un portrait complexe et nuancé visant à rétablir une vérité historique, a contrario de la légende noire que romanciers et historiens ont contribué à nourrir à son propos. ©Electre 2021

Résumé : L'historien retrace la jeunesse de Catherine de Médicis, orpheline confinée dans un couvent avant de connaître un mariage sans amour auprès d'Henri de Valois, et dont le destin bascule lorsqu'elle devient reine-mère à la mort de ce dernier. A contre-courant de la légende noire de la descendante de Laurent le Magnifique, il dresse le portrait d'une femme complexe, capable de surmonter les épreuves. ©Electre 2020

Résumé : Des spécialistes des sciences humaines et sociales tracent le portrait d'une femme complexe et exceptionnelle, au-delà des lieux communs. Reine de France, épouse de Henri II, elle a marqué le XVIe siècle sur le plan politique en accompagnant la modernisation de la monarchie et en prenant part aux conflits entre protestants et catholiques. Son rôle de mécène est également mis en lumière. ©Electre 2022

Résumé : Présente le personnage de Catherine de Médicis (1519-1589) qui a marqué l'histoire de France par sa ténacité à exercer le pouvoir et à défendre la monarchie incarnée par ses trois fils. Cette souveraine adepte de la parole et de la négociation, figure humaniste persuadée de sa mission de pacification du royaume, légitima la violence, vue comme nécessité pour l'avenir de la paix.

Résumé : Récit de la vie de Catherine de Médicis, reine florentine qui, en tant que régente ou conseillère de ses fils Charles IX et Henri III, garda longtemps les rênes du pouvoir en France, à la fin du XVIe siècle. L'historien (1855-1934) revient sur son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy, sur les motifs de ses actes et sur sa personnalité complexe.

Résumé : Catherine de Médicis était passionnée par l'art du portrait et en particulier par ceux réalisés au crayon. Cette passion l'a amenée à réunir une collection de portraits dessinés des deux Clouet, François et Jean. Cette collection, reconstituée et cataloguée, permet de découvrir les origines de cet art, les carrières et biographies des artistes et les espoirs et doutes des souverains.

Résumé : Epouse d'un roi de France et mère de trois autres, les derniers représentants de la maison des Valois, Catherine de Médicis est un personnage controversé de l'histoire. R.J. Knecht, spécialiste de la France de la Renaissance, offre un portrait plus compatissant et plus moderne de cette reine préoccupée par l'intérêt de ses enfants.

Explorer les sujets liés :