Recherche simple :

  •    Sujet : Chirurgie militaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pierre-François Percy (1754-1825), chirurgien de l'armée napoléonienne puis consultant de Louis XVIII lors de la première Restauration, témoigne au jour le jour des difficiles conditions de vie durant les campagnes militaires : horreurs du champ de bataille, souffrance des blessés, misère des habitants des pays dévastés, incapacités de l'administration...

Résumé : Dresse le portrait de P.-F. Percy (1754-1825), qui fut notamment chirurgien inspecteur général de la Grande Armée, baron d'Empire et membre de l'Institut. Auteur d'un ¤¤Manuel du chirurgien d'armée¤¤ et d'un ¤¤Journal de campagnes¤¤, il a vécu la profonde mutation de la chirurgie militaire qui devait s'adapter à la guerre d'anéantissement née de la Révolution et de la période napoléonienne.

Résumé : Ces dernières années, les attentats, tueries de masse et attaques par armes de guerre ont augmenté en France, entraînant des situations inédites auxquelles les soignants civils ont dû s'adapter. Il a fallu apprendre et réintroduire certains gestes de médecine de guerre. Les médecins militaires apportent dans cet ouvrage leur expertise pour une meilleure prise en charge possible. Blessures par armes de guerre présente tous les concepts et stratégies de prise en charge du blessé par armes de guerre, du type de menace au contexte et à la situation, en accordant une large place au damage control. Il explore également les différentes traumatologies d'organes et aborde enfin les enjeux éthiques et la prise en charge psychologique en milieu civil. Cet ouvrage pédagogique de référence contient des points clés pour en faciliter la lecture et de nombreuses illustrations qui accompagnent le propos. Il s'adresse aux médecins urgentistes, médecins militaires, anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, étudiants en médecine, civils et militaires ainsi qu'à toute personne intéressée par ce sujet. Tous les textes de cet ouvrage ont été rédigés par des médecins militaires et relus par des urgentistes civils.

Explorer les sujets liés :