Recherche simple :

  •    Tous les mots : Christianisme -- Relations -- Religion romaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 62

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Firmicus Maternus veut-il convertir les païens au christianisme ou les empereurs chrétiens à l'intolérance ? Ce sont les deux chapitres conclusifs qui ne laissent aucun doute sur le véritable propos de cet ouvrage : seule l'extirpation radicale de l'idolâtrie pourra soit forcer les païens à se convertir soit les supprimer physiquement.

Résumé : P. de Labriolle (1874-1940) fut, avec G. Boissier et P. Monceaux, l'un des premiers universitaires à aborder l'étude des auteurs latins chrétiens dans une perspective littéraire. Philologue et historien, il retrace ici l'histoire de la rencontre et de l'opposition intellectuelle et spirituelle entre paganisme et christianisme dans le monde gréco-romain jusqu'à la fermeture de l'Ecole d'Athènes.

Résumé : Cette étude sur le monde avant Constantin montre de quelle façon le christianisme ancien a cherché sa voie dans un environnement multireligieux.

Résumé : Le culte de Mithra était l'un des plus importants cultes à mystères de l'Empire romain. L'archéologue en retrace les origines, sa propagation, étudie sa doctrine, envisage les rapports qu'il entretenait avec le pouvoir et les autres religions, explique pourquoi il a sombré dans l'oubli alors que le christianisme triomphait et en quoi il a influencé le patrimoine culturel et l'ésotérisme européen. ©Electre 2024

Résumé : Malgré l'abondance de travaux féministes et théologiques produits au Québec depuis plus de quarante ans, il n'existait toujours pas, avant ce livre, de synthèse sur le féminisme en regard de la spiritualité. Il était plus que temps de rassembler dans un ouvrage ses principales théoriciennes : voilà une lacune comblée. L'autrice fait ici un retour sur les idées fortes élaborées durant sesquelque trente années d'enseignement et de recherche dans le domaine. « Le personnel est politique... et théorique », dit le slogan féministe dont elle s'est inspirée. Sa démarche, qu'elle qualifie d'existentielle, l'a amenée à relire l'histoire de sa vie, ses engagements et ses postures théoriques pour poser des questions essentielles. Quelles intersections construire entre le féminisme et la spiritualité ? Comment vivre dans ce temps de transformations des relations ? Comment des féministes chrétiennes québécoises ont-elles relu le christianisme et parlé de la Dieue, de Christa, de la trinité et de Marie ? Comment se vivent les solidarités interspirituelles ? Et comment déconstruire le patriarcat néoconservateur religieux ? En parlant de l'ultime à travers l'intime, l'autrice dans cet ouvrage fondamental pose les jalons de la transformation du féminisme dans le domaine du religieux et du spirituel.

Résumé : Cet essai, publié en 1965, considère la crise de l'Empire romain, de Marc-Aurèle (161) à Constantin (312), du point de vue des présuposés intellectuels communs aux chrétiens et aux païens. Face aux incertitudes du monde extérieur, ces deux groupes déprécient le monde matériel au profit d'un univers intérieur peuplé de forces surnaturelles, souvent malveillantes.

Résumé : Recueil de discours, de textes, de déclarations, de chartes et de communiqués, tant chrétiens que musulmans, produits de 1960 à nos jours. Ils offrent un état du dialogue poursuivi depuis des années par l'Eglise de France avec l'islam. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :