Recherche simple :

  •    Sujet : Christianisme -- Sociologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 78

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un essai critiquant la politique menée par Jean-Paul II, lui reprochant d'avoir abandonné des fidèles, de préférer la discipline ecclésiastique à l'Evangile et de favoriser les replis identitaires. Inspirés par plusieurs expériences, les auteurs proposent un exemple de ce que l'Eglise aurait pu devenir si elle s'était ouverte sur son temps et si elle était devenue inclusive. ©Electre 2022

Résumé : Philosophe et théologien, l'auteur tente de dessiner le christianisme de demain dans le contexte d'une dégradation sans précédent de la pratique chrétienne et de la prolifération des mouvements religieux.

Résumé : Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, E. Poulat montre la double polarité des relations entre l'Eglise catholique et la bourgeoisie. Si l'Eglise romaine a été antisocialiste et anticommuniste et s'est alliée à la bourgeoisie, elle n'en a pas moins dénoncé l'idéologie libérale bourgeoise. La capacité du mouvement catholique à se renouveler est finalement abordée.

Résumé : Examine la question du compromis en s'appuyant notamment sur les travaux et les apports de Max Weber, Ernst Troeltsch, Georg Simmel, Karl Marx, Friedrich Engels et Emile Durkheim sur la question. Montre que les tensions et les ambivalences qui existent dans le processus de compromis marquent tout particulièrement les relations entre les institutions religieuses et les symboliques sociales.

Explorer les sujets liés :