Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma
  • Aide

Documents en rayon : 4344

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un parcours historique et critique des formes du documentaire et du reportage qui explore les figures du langage cinématographique, les façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire reproduire des clichés avec des exemples (propagande guerrière, cinéma-vérité, dogme de la preuve par l'image...).

Résumé : Biographie de Segundo de Chomón (1871-1929), opérateur et réalisateur espagnol. Il est l'un des pionniers du cinéma d'animation, connu pour avoir mis en couleurs les images animées, et reste également le maître incontesté des premiers trucages cinématographiques. ©Electre 2019

Résumé : Puisant dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage rend compte de ces moments de croisements, de rencontres, d'enrichissements mutuels, entre le cinéma et les autres arts dans la France des années 20 et 30.

Résumé : D'une vie consacrée entièrement au 7e art, l'auteur retient ici quelques rencontres particulièrement importantes, dans des portraits de cinéastes, d'actrices et d'acteurs qui sont autant de coups de coeur. ©Electre 2017

Résumé : Présente seize chefs décorateurs de trois générations différentes qui ont travaillé sur les films les plus prestigieux et avec les cinéastes les plus connus. Chacun explique sa sensibilité esthétique et montre son travail à l'aide de photos, de plans, de maquettes et de storyboards.

Résumé : Présentation du métier de superviseur des effets visuels pour le cinéma : techniques et outils, relations avec l'équipe du tournage, compétences requises, formations, etc. Avec des études de cas et des conseils pour se lancer dans la profession. ©Electre 2015

Résumé : Afin de définir le nocturne, l'auteure étudie les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes à partir de la fin des années 1970, chez lesquels l'utilisation de la couleur s'est peu à peu généralisée. Partant d'un inventaire des distorsions de la vision nocturne, elle aboutit à la mise en évidence du processus de sublimation qui fonde leur emploi. ©Electre 2021

Résumé : Le premier film en couleur date de 1935. En 1968, la couleur est partout. A travers l'analyse de films majeurs de l'histoire du cinéma, de genres cinématographiques ou d'écoles (de la comédie américaine à l'esthétique publicitaire), l'auteur explore l'aventure de la couleur au cinéma.

Résumé : Met en scène une série de portraits de personnalités du cinéma réalisés par G. Vilela entre 1985 et 1994, à l'hôtel, dans un carnet de voyage.