Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma et politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 622

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les mémoires d'un cinéaste engagé.

Résumé : Une réflexion sur ce que le septième art peut dire de l'histoire, de la mémoire et de la politique. Les expériences du cinéaste et les observations du philosophe donnent une analyse du travail cinématographique et interrogent sur le pouvoir de l'image. ©Electre 2018

Résumé : Porte-parole du mouvement Podemos et enseignant en sciences politiques, l'auteur analyse la représentation du pouvoir au cinéma et aborde des thématiques telles que la nation, la violence politique, le colonialisme, le patriotisme, le genre, etc. ©Electre 2016

Résumé : Etude de la politisation du cinéma dans le sillage de mai 1968. Partant de la réception de films de Costa-Gavras tels que Z, L'aveu ou Etat de siège, l'auteure explore les spécificités d'un cinéma politique pensé pour le grand public, qui apparaît selon elle comme un pôle central dans la communication des débats politiques de cette période. ©Electre 2023

Résumé : Les auteurs présentent l'histoire de la culture cinématographique engagée. Ils montrent que le cinéma peut être un lieu de résistance, évoquant certaines crises historiques qui provoquèrent des actes de création, du franquisme aux indignés, en passant par la ségrégation raciale et l'apartheid. Ils étudient également les conditions de production et de réception des films. ©Electre 2015

Résumé : L'auteur propose une traversée de l'histoire du cinéma axée sur la notion de peuple à travers l'analyse de différents films. Selon lui, un film ne peut avoir une dimension politique qu'à la condition d'être le lieu de l'inscription d'un peuple. Il s'agit de transmettre l'expérience collective à hauteur de l'homme ordinaire, le quotidien étant alors indissociable de la vie politique. ©Electre 2020

Résumé : Une étude sur les vidéos tournées par des manifestants lors d'actions engagées contre un régime totalitaire. En prenant pour exemple les soulèvements dans les pays arabes en 2011, l'auteur analyse les risques encourus par les personnes qui filment, ce que deviennent les vidéos après leur mise en ligne sur Internet ou leur récupération par des cinémas et leur impact dans le monde. ©Electre 2016

Résumé : A partir de 1898 et jusqu'à la guerre froide, ce livre présente de manière chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis ou de syndicats.

Explorer les sujets liés :