Recherche simple :

  •    Auteur : Cinémathèque de Toulouse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudie les rapports complexes du cinéma et du pouvoir politique dans l'Union soviétique de Staline : contrôle de la production et de la diffusion, esthétique du réalisme soviétique, outil de propagande. Le cinéma soviétique n'a cependant pas été enfermé dans un moule rigide et étouffant. On peut en effet repérer des aspérités, des divergences, des espaces d'autonomie.

Résumé : Des études qui tracent les contours du cinéma musical français de l'après-guerre, qui analysent quelques-uns des cycles, des vedettes chantantes et des films. Elles mettent aussi l'accent sur les usages sociaux de ces films musicaux, sur leur réception et sur le rôle que jouent la chanson, la musique et les émotions musicales dans la construction d'une cinéphilie populaire. ©Electre 2014

Résumé : Il existe une production abondante de films et de pièces sur la Première Guerre mondiale. Ces représentations ont gravé dans les mémoires des visions qui oscillent entre le mythe et le vraisemblable, cherchant à exalter les valeurs combattives et patriotiques ou à inspirer le dégoût de la guerre. Les auteurs analysent des films classiques ou des oeuvres récentes.

Résumé : A travers un corpus de 150 photogrammes tirés de films des années 1930 aux années 1990-2000, les auteures dessinent les représentations de l'altérité et la genèse de la diversité au sein de la population française. Un patrimoine visuel, souvent peu accessible et peu montré, est ainsi partagé avec un large public.

Résumé : Contributions et tables rondes d'un colloque sur l'hybridation des images dans le cinéma populaire contemporain, les passerelles entre le cinéma et la bande dessinée, le jeu-vidéo, le film d'animation japonais, les exploitations pédagogiques de ces nouvelles tendances du cinéma, etc.

Résumé : Ce catalogue d'exposition présente cinquante affiches de films et photographies sur le thème de la mer au cinéma, issues des collections de l'institut Jean Vigo et de la Cinémathèque de Toulouse. ©Electre 2018

Résumé : Examen des notions ambiguës, parfois trompeuses et seulement en partie synonymes de version réalisateur et de director's cut et de leurs implications esthétiques, historiques, économiques et juridiques.

Explorer les sujets liés :