Recherche simple :

  •    Sujet : Collaborateurs (histoire)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le système de la collaboration sous Vivhy a été longtemps passé sous silence.Ce film raconte le combat contre la falsification et le déni."Au-delà des archives, le documentaire donne la parole à des historiens, des avocats, des hommes et femmes politiques, des artistes."

Résumé : Durant l'Occupation allemande de la France, pendant la IIème guerre mondiale, plus de 3 millions de délateurs se sont déchaînés pour dénoncer au régime pétainiste ou aux autorités allemandes qui un voisin, qui un concurrent, quelquefois même un membre de leur famille. Le climat de haine suscité par l'occupation a engendré des vocations assassines et les Français ont souvent été au devant des demandes de l'occupant en lui facilitant les arrestations, par l'envoi de lettres pas toujours anonymes. Non seulement les Juifs, mais également les résistants en sont victimes et n'échappent pas aux tortures, déportations et assassinats.Le film revient sur ces lettres, retrouvées à la fin de la guerre, et avec l'aide d'historiens, décortique les raisons de ces agissements.

Résumé : En octobre 1941, sept écrivains français (Marcel Jouhandeau, Jacques Chardonne, Ramon Fernandez, Robert Brasillach, Pierre Drieu la Rochelle, Abel Bonnard et André Fraigneau) sont invités par Goebbels à participer à un congrès d'intellectuels européens organisé à Weimar. Un véritable voyage touristique, ponctué de réceptions somptueuses et de rencontres, les conduit de ville en ville à la découverte du Reich. Le film réalisé d'après le livre de François Dufay (Plon, 2001) retrace ce voyage en passant notamment par Heidelberg, Bonn, Mayence, Vienne, Berlin et Weimar et tente d'expliquer les raisons de cette "incroyable défaillance". Le film distingue entre le fascisme notoire revendiqué par un Brasillach ou un Drieu La Rochelle et l'aveuglement des autres, dont les positions germanophiles, anti-communistes ou anti-sémites furent "utilisées" par les nazis. Les historiens Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, l'écrivain François Nourissier et l'historienne de la littérature Gisèle Sapiro, filmés dans un train, évoquent le contexte de la France occupée, soulignent ce que ces écrivains ont en commun ou ce qui les sépare et analysent les conséquences de leurs choix. Peu à peu se dessine un portrait des différents protagonistes avec leur fascination pour les fastes et la démesure du régime nazi, ainsi que leurs faiblesses et leurs pusillanimités. Ces interventions sont illustrées d'images d'archives, de cartes montrant le parcours du voyage organisé et de prises de vues réalisées dans les différentes villes visitées.

Résumé : D'anciens pétainistes, des résistants et des Français ordinaires différents par l'âge et par la sensibilité, témoignent avec émotion et conscience, soixante ans après : du coup d'tat qui fait disparaître la République, de la difficulté de choisir dans une période marquée par la peur, la trahison, la collaboration, jusqu'à la Libération... Une approche inédite sur Vichy.

Explorer les sujets liés :