Recherche simple :

  •    Auteur : Combeau-Mari, Évelyne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Mieux connaître l'évolution sociale, politique et culturelle de la société de La Réunion, depuis la fin de la guerre, date où elle est devenue département français, à travers les politiques et les pratiques sportives, qui s'inscrivent dans le projet d'acculturation, d'assimilation et de construction identitaire des jeunes.

Résumé : Analyse des voyages de femmes dans l'océan Indien au cours du XIXe siècle afin de mettre en avant leur vision des populations, d'examiner leur regard sur les organisations sociales et politiques et de comprendre comment le contact de l'autre entraîne une modification de soi. L'écriture et la photographie de cet espace maritime ont également contribué à construire un imaginaire de l'océan Indien. ©Electre 2019

Résumé : "Cet ouvrage qui recouvre une vingtaine d’années d’analyses et d’approfondissements souhaite, à l’aune de cette dynamique de recherches, produire une nouvelle synthèse sur l’histoire du sport à La Réunion. Il se compose d’approches ou de réflexions qui ont pu être élaborées dans le cadre de colloques ou de congrès nationaux et internationaux et qui prolongent notre thèse initiale. L’île de La Réunion est singulière par sa position géographique, par sa population, par son histoire. « Vieille colonie française », le territoire accède pleinement à la République en devenant « département d’outremer » par la loi du 19 mars 1946. Le questionnement, centré sur le sport comme objet de recherche, permet de mettre en évidence d’une manière particulièrement éclairante les résistances, les difficultés, les déceptions mais aussi les attentes, les espoirs et les réalisations de cette entreprise d’intégration et d’acculturation. Autour d’une trame chronologique, qui débute par la greffe du sport anglo-saxon dans les îles Mascareignes à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage parcourt le XXe siècle pour aborder des pratiques sportives très actuelles relevant de l’histoire du temps présent. Ainsi, au regard de notre problématique majeure – la place des activités physiques dans les processus de colonisation et de décolonisation – le sport peut être observé comme pratique sociale, comme institution dans le champ politique, comme événement ou compétition, comme espace de revendications identitaires, comme moyen de formation et d’éducation, comme champ d’acteurs, sportifs et dirigeants, comme loisir associé au tourisme, ou bien encore comme argument du discours éducatif, social, politique… L’étude illustre trois thématiques majeures qui traversent l’histoire de La Réunion : celle du, des pouvoirs, celle des réseaux et enfin celle de l’identité. Parmi les nombreuses pistes qui s’ouvrent aux chercheurs dans le domaine fécond de l’histoire culturelle, cet essai appréhende quelques clés de lecture des fonctions du sport dans nos sociétés contemporaines."

Résumé : Recueil de recherches universitaires abordant le régime de Vichy à Madagascar et la Réunion d'un point de vue historiographique. La question de la propagande en direction de la jeunesse est abordée, ainsi que la responsabilité des gouverneurs et l'organisation de la résistance.

Résumé : Une analyse de la place, du rôle et des fonctions du sport dans les colonnes de la presse communiste nationale, internationale, régionale et outre-mer du XXe siècle. Ces études soulignent les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du sport, montrant notamment comment la presse communiste est devenue un acteur important du champ sportif.

Résumé : Une approche historique, sociologique, culturelle et anthropologique de l'évolution des pratiques sportives contemporaines, engagées dans un processus d'hétérogénéisation malgré la demande des communautés d'un retour au moins partiel vers le patrimoine sportif propre à chacun. ©Electre 2016

Résumé : Série d'études multipliant les angles d'observation sur la presse et son rapport au champ des pratiques physiques et sportives. S'attache en particulier aux enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels associés à la diffusion du média dans la vie française. Des journaux fondateurs, ¤¤L'Auto¤¤ et ¤¤L'Equipe¤¤, à la presse spécialisée en passant par la presse coloniale et la presse féminine.

Explorer les sujets liés :