Recherche simple :

  •    Tous les mots : Commentaires philosophiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 159

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un ensemble de textes représentatifs de l'idéalisme philosophique de K. Solger (1780-1819), articulant la spéculation métaphysique à la finitude de l'existence. ©Electre 2015

Résumé : Saint Thomas d'Aquin, au moment de sa pleine maturité intellectuelle, a composé des commentaires aux oeuvres principales d'Aristote. Selon l'habitude de l'époque, il a rédigé pour chacun d'eux un préambule présentant l'intention générale du traité qu'il introduisait, en le situant dans la discipline philosophique à laquelle il appartenait, ainsi que les grandes parties du traité lui-même. Chaque proème peut, dans ces conditions, représenter une bonne introduction à chaque discipline philosophique, que ce soit la logique, la philosophie de la nature, la philosophie morale et politique ou la métaphysique. En étudiant l'ensemble des proèmes comme un tout unifié, nous avons une introduction à l'apprentissage de la philosophie selon l'esprit aristotélicien et thomasien: un outil pédagogique unique pour qui veut se former aux manières d'appréhender les différents degrés du réel; un Discours des méthodes, en quelque sorte, nouveau Discours de la méthode!. Recueil des commentaires de saint Thomas d'Aquin sur les principales oeuvres philosophiques d'Aristote dans lesquels il présente la finalité du traité, l'intention de la discipline philosophique, la façon de procéder et de raisonner.

Résumé : Une réflexion philosophique respectant les différences et qui, en même temps, pointe ce qu'il y a de commun entre les qualités d'ordre différent. Elle se base sur la philosophie des processus de symbolisation qui peut aboutir à une épistémologie de la connaissance englobant tous les domaines de réflexion.

Résumé : Des conseils de méthodologie accompagnés d'exemples rédigés, des erreurs à éviter et de l'élaboration du contenu pour appréhender le commentaire de texte en philosophie. ©Electre 2024

Résumé : Etude de la pensée philosophique de Karl Jaspers (1883-1969). Ni science, ni théorie de la connaissance, sa philosophie peut être définie comme philosophie de l'échec et de l'appel car résultant directement du choc causé par la vie elle-même. Deux textes du philosophe, l'un sur la psychologie des conceptions du monde, l'autre sur la vérité, complètent cet essai.

Résumé : A travers l'analyse du commentaire par Thomas d'Aquin des ¤¤Seconds analytiques¤¤ d'Aristote, c'est sa propre lecture d'un des textes les plus ardus du philosophe grec que G.-F. Delaporte propose.

Résumé : Présente et commente l'ouvrage dans lequel le philosophe analyse en 1887, la psychologie du christianisme, la conscience morale et l'idéal ascétique.

Résumé : Une analyse et une critique de la modernité dans tous les domaines : de la politique aux arts en passant par les sciences.

Résumé : Pour Auguste Comte, tout système social comporte un pôle temporel et un pôle spirituel en équilibre instable dont l'attraction corrélative détermine la naissance, la vie et la mort d'un système. Il souligne l'importance des XIe et XIIe siècles pour l'essor occidental. Appareil critique accompagnant l'oeuvre commentée.

Résumé : Ouvrage sur la religion de l'Humanité, rédigé par W. Dussauze (1875-1908), qui parut en 1902 à Paris. L'auteur reconstruit le système religieux d'A. Comte en en montrant le lien, l'unité et surtout le rapport au système comtien.

Explorer les sujets liés :