Recherche simple :

  •    Tous les mots : Communisme et relations internationales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans un dialogue proprement inimaginable avant la glasnost, deux économistes commentent et comparent les problèmes auxquels sont confrontés les systèmes économiques et politiques de leurs pays respectifs. Ces entretiens fournissent une précieuse mise enperspective de l'évolution actuelle des deux super-puissances et des défis qu'il leur faut aujourd'hui relever.

Résumé : L'auteure analyse la Chine communiste contemporaine pour mettre en avant ses points communs avec l'Occident. Dès lors, la Chine et l'Occident ne sont pas si dissemblables qu'il n'y paraît. Si la Chine d'aujourd'hui peut faire peur, ce n'est pas à cause de ses différences mais parce que l'Occident lui-même ne sait pas quelle direction il doit suivre dans la mondialisation.

Résumé : Fruits d'un colloque organisé par le Parti des travailleurs, le Parti communiste du Brésil, leurs fondations respectives et Correspondances internationales, les contributions réunies offrent une réflexion internationale sur la crise financière : sa nature, ses répercussions, l'opposition au système mondial et les alternatives socialistes au capitalisme.

Résumé : Cette étude porte sur l'implication logistique et idéologique des communistes dans la guerre d'Algérie.

Résumé : Comporte trois parties : la première décrit les deux grands modèles (institutions, société, culture) qui se sont disputés de 1960 à 1980 ; la deuxième partie analyse l'écroulement du monde communiste et les figures de force du nouvel ordre mondial ; la troisième est un dictionnaire géopolitique comportant 41 notices sur les principaux conflits internes (Corée, Bosnie, Rwanda).

Résumé : A partir d'archives en partie inédites, notamment celles désormais accessibles du PCF, l'historien retrace les actions et les analyses des partis communistes français et algérien durant quatre décennies, des origines de la question coloniale dans les années 1920 jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance. Il aborde aussi les relations complexes du communisme avec le nationalisme algérien. ©Electre 2019

Résumé : Brosse un vaste tableau de l'histoire économique et politique, de la Première Guerre mondiale aux implications de la chute du communisme. Qu'il analyse l'avènement de la théorie keynésienne ou la fin du colonialisme et l'émergence du tiers-monde, Galbraith condense l'expérience et la vision d'un homme qui a participé à l'histoire économique mondiale pendant plus d'un demi-siècle. ©Electre

Explorer les sujets liés :