Recherche simple :

  •    Sujet : Concordat (1801
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouvrage présente, outre la situation religieuse de la France au lendemain de la Révolution, les enjeux d'une réconciliation entre la France et Saint-Siège. Il montre les difficultés d'une telle entente, ses acquis et ses limites. Il pose enfin les questions des rapports entre l'Eglise et l'Etat dans une France devenue plurielle. Il donne en outre le texte du concordat.

Résumé : Bonaparte, constatant qu'il fallait mettre un terme à la querelle religieuse, juge nécessaire un nouveau traité avec le pape. En avril 1802, les négociations avec Rome aboutissent au Concordat. Cette étude montre notamment l'importance du rôle de l'abbé Grégoire. Elle s'appuie sur des documents inédits et des archives nationales.

Résumé : L'auteur revient sur les cent dernières années du lien entre l'Eglise et l'Etat, qui se manifesta par le Concordat de 1801. Chronologiquement, il évoque le régime concordataire qui a évolué jusqu'à sa disparition en 1905 avec la séparation de l'Etat et des cultes. Il démontre également que la séparation s'est faite lentement, à partir de 1848.

Résumé : Etude sur l'histoire des religions en Europe au début du XIXe siècle et sur l'influence de Napoléon sur celle-ci.

Explorer les sujets liés :