Recherche simple :

  •    Sujet : Conditions économiques -- Europe de l'Ouest
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fondé sur des recherches dans les fonds d'archives de plusieurs pays et sur l'exploitation des matériaux statistiques, cet ouvrage analyse le redressement économique et politique dans l'Europe d'après-guerre. Il étudie, la nature et les effets du plan Marshall ou le système de Bretton Woods, et il permet de mieux comprendre la diplomatie, l'économie et la politique de cette période.

Résumé : La 4ème de couv. indique : "L'ouvrage est consacré à l'espace constitué par les six pays fondateurs du Marché commun - France, RFA, Italie, pays du Benelux - ainsi que par l'Angleterre. Construit selon un plan thématique, il analyse les grandes étapes du phénomène d'industrialisation, ainsi que ses relations avec les ruptures technologiques majeures. Les conséquences de ces ruptures en termes de hiérarchie des puissances au sein de l'Europe, ainsi qu'entre l'Europe et les Etats-Unis, sont mises en évidence clairement. La question du financement de l'investissement industriel est ensuite abordée, avec la mutation considérable que représentent la montée en puissance de la grande entreprise en matière d'organisation et l'avènement d'un nouveau patronat salarié au XXe siècle. La grande entreprise connaît aussi l'épanouissement de l'usine comme nouvel espace d'organisation de la production et d'évolution des qualifications, mais aussi comme lieu des conflits du travail. Les mutations du syndicalisme et le développement des classes moyennes témoignent de la montée en puissance d'une société de consommation dont les différents aspects sont analysés en rapport avec les mutations de l'espace industriel, que ce soit à l'échelle de la ville ou à celle de la région. Ce livre s'adresse de manière générale aux étudiants de second cycle universitaire en histoire, géographie, sciences économiques et sociales, sciences politiques, aux étudiants se préparant au Capes et à l'Agrégation d'histoire et de géographie, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux écoles de commerce."

Résumé : L'auteur analyse la transition de l'Europe occidentale du féodalisme au capitalisme. Il étudie le déploiement de la manufacture, les débuts de l'industrie mécanique, la création des marchés capitalistes, la mise en oeuvre des politiques mercantilistes. Il aborde aussi les aspects sociaux, politiques et culturels de cette évolution, tels que la société de classes, les Lumières et l'individualisme. ©Electre 2019

Résumé : Panorama du mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses en Europe de l'Ouest. La nouvelle économie, dénommée économie de l'enrichissement, repose moins sur la production de choses nouvelles que sur le fait d'enrichir des choses déjà existantes. Elle ouvre à une critique aussi résolument nouvelle de la marchandise. ©Electre 2017

Résumé : Réunit l'ensemble des données économiques et sociales relatives à l'Union européenne : démographie, comptes nationaux, production, prix, revenus, emploi, monnaie et crédit, finances publiques, commerce, monnaie et taux de change. J.-M. Jeanneney fait ensuite une synthèse comparative des mêmes données de 1850 à nos jours, complétée d'un essai prospectif à 30 ans et d'une chronologie de l'économie.

Explorer les sujets liés :