Recherche simple :

  •    Sujet : Conditions sociales -- Madagascar
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir d'un travail de terrain dans le territoire des Antankarana, au nord-ouest de Madagascar, l'étude ethnographique montre comment sont maintenues les formes du pouvoir ancestral sur un territoire dit sacré, alors que la communauté récente est en quête de bénéfices engendrés par la valorisation de la pêche. Les femmes deviennent actrices de premier plan dans les transformations identitaires.

Résumé : Une description géographique, historique, économique et culturelle de l'île de Madagascar, et des perspectives offertes par le processus de libéralisation. Avec un chapitre sur les lieux à visiter (informations pratiques, itinéraires).

Résumé : Bilan à mi-parcours concernant Madagascar de cinq des huit objectifs fixés en 2000 par les pays signataires du programme mondial Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) : éliminer l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle.

Résumé : Recueil d'études sur histoire de l'esclavage à Madagascar, les prises de position chrétiennes face à l'esclavage, les traces de l'esclavage et de la libération dans la société malgache contemporaine, et les formes modernes d'esclavage.

Résumé : L'étude s'intéresse aux facteurs d'exclusion dans la société malgache du 21e siècle en mettant au jour les mécanismes économiques et sociaux qui les favorisent et en dévoilant les aspirations des personnes en difficulté (sans-abri, prostituées, détenus, personnes âgées, handicapés, etc).

Résumé : Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui transforment les os de zébus en savon et en médicaments… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère.La trame est une sorte de satire douce-amère du système de surproduction et de surconsommation mondial, la forme est un jeu de miroir qui oppose aux discours insistants et bien rodés de certains agents de développement (banque mondiale, FMI) ceux des orateurs malgaches. « La vie sur cette terre est comme une roue de charrette, le haut peut se retrouver en bas, et le bas, en haut. »

Résumé : Une Malgache et un Français proposent une découverte des multiples facettes de Madagascar, s'opposant aux préjugés courants : histoire et géographie du pays, économie et politique, identité malgache, société. ©Electre 2016

Résumé : Les contributeurs abordent les conditions économiques et sociales à Madagascar depuis l'indépendance du pays en 1960. Ils évoquent notamment les différentes crises, les difficultés à faire émerger des entrepreneurs ou encore les différentes actions politiques menées. ©Electre 2018

Résumé : Etude de la situation économique de Madagascar marquée par la régression du niveau de vie des Malgaches depuis 1960 et par des crises socio-politiques qui ont bloqué les prémices d'une croissance économique. A l'aune des théories du développement, les auteurs analysent la situation de ce pays. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :