Recherche simple :

  •    Sujet : Corps humain -- Psychologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme à Châteaubourg, près de Rennes, les accompagne dans cette démarche. C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corp" (filmp-documentaire.fr)

Résumé : "La vallée de l'esprit ne meurt jamais, écrit Lao-Tseu, elle se nomme Genpin, la femme mystérieuse" : c'est en se référant à cette philosophie que Naomi Kawase, a suivi sur les lieux de son travail l'obstétricien Tadashi Yoshimura. Le Dr Yoshimura, âgé de 78 ans, est à la tête d’une clinique qui accueille de futures mères qui souhaitent un accouchement naturel. Elles viennent pour cela de tout le Japon. En rupture avec les dictats médicaux, il prône pour les femmes enceintes une activité physique soutenue et un accouchement non médicalisé. De réunions préparatoires en confidences transparaît la place des femmes dans la société japonaise contemporaine, la réappropriation de leur corps et de leur histoire. Le docteur Yoshimura, qui a assisté à plus de 20 000 accouchements, est unique au Japon, où seulement 2% des médecins respectent les choix de leurs patientes. Celui-ci, depuis quarante ans, réfléchit sur la relation qu'il y a entre la naissance et la mort, en arrivant à la conclusion que le déni de mort équivaut à un déni de vie. Les vies ne se terminent pas individuellement ou même solitairement, elles sont emportées par l'espèce, qui se perpétue." (film-documentaire.fr)

Résumé : Le rire dans tous ses états. De son apparition chez l'homme à sa présence chez les orangs outans, les bonobos, les chimpanzés en passant par les dernières découvertes sur les origines neuronales et éthologiques du rire , bref une approche scientifique et comportementale de cette étrange secousse, propre de l'homme...

Résumé : Nous pensons avoir cinq sens, pourtant il en existe bien un 6ème. Plus mystérieux, enfoui au plus profond de nous, qui nous est indispensable. Il s'agit de la proprioception, soit la perception de la position de notre corps dans l'espace. Il nous paraît évident d'avoir conscience en permanence de la situation de nos mains, de nos jambes, de notre tête. Pourtant, cette capacité est beaucoup plus complexe que nous pouvons le penser. Si la lumière, le bruit, les saveurs, les odeurs, le vent sont des sensations extérieures captées par nos organes sensitifs, la proprioception est tournée vers l'intérieur de notre corps. Il est aussi impossible "d'éteindre" ce 6ème sens comme nous pouvons nous boucher les oreilles, le nez, la bouche. Partons à la découverte de ce sens invisible, quasiment inconscient, et pourtant indispensable à notre existence.

Résumé : Le 24 mars 1993 lors d'une intervention sur un feu d'entrepôt à Rungis, Erick Vauthier, pompier de Paris, est très grièvement brûlé au visage et aux mains. Bernard Le Bars, également pompier, est sur les lieux et filme. Le documentaire raconte l'itinéraire commun de ces deux hommes douze années durant en y associant les témoignages de la mère et de la femme d'Erick. Bernard accompagne Erick dans les douloureuses étapes de la reconstruction de son visage à jamais perdu : les soins intensifs, les masques, les greffes, les interventions chirurgicales successives. Cet accompagnement se fait par la photographie, l'objectif de Bernard captant les lents changements de physionomie d'Erick. Histoire de souffrance et histoire d'amitié, "L'homme dévisagé" interroge la douleur physique et morale, la violence terrible, l'horreur subie par Erick : "je fais avec... comme si mon visage était présentable" ainsi que la part de reconstruction et d'aide apportée par la photographie, à la fois protection et exorcisme de la peur pour celui qui est au déclencheur. La question de l'image est centrale dans ce film : image de soi, regard de l'autre, passion et pouvoir révélateur de la photographie.

Résumé : Enquête et remise en question de l'un des grands tabous de la féminité : les règles, la menstruation. Partant de son cas personnel la jeune réalisatrice slovaque va à la rencontre d'autres femmes souffrant des mêmes maux : syndrome prémenstruel et règles douloureuses. Sa quête d'explication de cet abattement récurrent la conduit à interroger médecin, anthropologues, sociologue, psychologue... ainsi son travail à la fois intime et universel conduit-il à une déconstruction de la place assignée à la femme dans nos sociétés où affleurent tabous et interdits hérités de la civilisation judéo-chrétienne.

Résumé : Au coeur de ce film, des hommes et des femmes que l'on regarde avec difficulté. Ceux sur qui les enfants s'interrogent à voix haute sans retenue, ceux qui suscitent une curiosité malsaine et dont on se moque parfois. Ce sont pourtant nos semblables, ces personnes que l'on observe du coin de l'oeil faute d'avoir le courage de les regarder en face.

Résumé : "Le Cerveau en miroir" propose une synthèse des recherches les plus avancées en neurosciences. Que savons-nous de notre cerveau ? Qu'en est-il de la conscience? Est-elle liée au corps, à l'environnement physique et social ? Notre "cosmos intérieur" est-il aussi complexe que l'univers lui-même. Grâce aux techniques de l'imagerie médicale qui permet de voir le cerveau en action, un nouveau "moment-charnière" après ceux de Galilée et de Darwin s'inscrit dans l'histoire des sciences. Le cerveau considéré comme "une combinaison d'attention et de mémoire" est un "système dynamique en équilibre constant avec le monde extérieur". La mouvance des circuits neuronaux fonde son adaptabilité et sa plasticité. Pour faciliter la compréhension du propos, le film progresse selon des expériences (l'étude du bulbe olfactif du chat par Walter J. Freeman montre que l'odorat est la clé du développement du cerveau ; des expériences menées avec des personnes aveugles mettent en évidence un cortex visuel intact pouvant être stimulé par d'autres sens comme le toucher). Une place importante est accordée au mécanisme essentiel de l'attention qui sélectionne l'information utile afin de trier, d'anticiper, d'appréhender, de mémoriser. Pour certains scientifiques le cerveau, organe fait de réseaux neuronaux serait "capable de créer des simulacres du monde extérieur pour générer l'action qui convient." Cette plongée dans le monde de nos neurones interroge les mécanismes de la pensée en considérant finalement le cerveau comme un organe ordinaire : une vraie révolution pour l'espèce humaine qui, désormais délogée de son piédestal, ne peut prétendre à une quelconque supériorité sur le monde animal.

Explorer les sujets liés :