Recherche simple :

  •    Auteur : Cottret, Bernard
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : De la Réforme à la Révolution française, et de l'Atlantique à l'Oural, une synthèse de l'histoire politique européenne.

Résumé : En explorant la vie et l'oeuvre de Rousseau, c'est-à-dire en allant du privé au public, de l'indicible à l'exprimé, du sublime au honteux et de la douleur au plaisir, cette biographie s'attache à montrer la singularité d'un homme qui exprima également l'universalité de la condition humaine.

Résumé : Une immersion dans le XVIIIe siècle, période où l'Europe se constitue en conscience collective, conçoit et met en oeuvre, dans des réalisations multiples, l'idée de progrès. Ancré dans les écrits comme dans les faits, l'ouvrage accorde une large place aux destins individuels des philosophes, des rois, des inventeurs, des écrivains et des artistes. ©Electre 2023

Résumé : Restitue et interroge l'oeuvre et l'influence de trois fondateurs de la culture occidentale : l'Allemand Martin Luther (1483-1546), le Français Jean Calvin (1509-1564) et l'Anglais John Wesley (1703-1791), artisan du renouveau méthodiste. Montre comment s'est construite et affirmée la Réforme protestante, de Wittenberg à Genève, de l'Angleterre au Nouveau Monde.

Résumé : Retrace les grandes étapes, de 1763 à 1788, qui ont fait naître la première démocratie du monde, fondé sur la déclaration d'indépendance de 1776, qui proclame le droit au bonheur.

Résumé : Depuis l'entrée de la Grande-Bretagne dans l'Europe, l'histoire anglaise s'est largement ouverte sur le continent. Pour mieux comprendre son évolution sont ainsi évoqués la critique de la whig history, l'impact de la sociologie allemande ou les débats entourant l'adoption du terme uniforme d'ancien régime pour cerner les sociétés passées.

Résumé : En reconstituant le règne d'Elisabeth et en décrivant la société politique anglaise du XVIe siècle, l'auteur montre comment la reine, pénétrée du caractère symbolique et religieux du pouvoir, a développé une relation étroite avec son pays et a consciemment engendré son propre mythe auquel ont participé hommes de lettres, artistes, théologiens, hommes de guerre et courtisans de cette époque.

Résumé : Récit de la double révolution politique et sociale accomplie par l'Angleterre. A mi-chemin entre la Renaissance et l'âge industriel, cette révolution a facilité l'accouchement d'un monde moderne caractérisé par son régime parlementaire, son hostilité à l'arbitraire, son attachement à la propriété privée et ses réticences face aux prélèvements. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :