Recherche simple :

  •    Sujet : Criminalistique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 14

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : D'un côté, la mort d'Adama Traoré, la blessure grave infligée à Théo L., les violences à l'encontre de citoyens lors des manifestations contre la loi travail, les débordements, les bavures. De l'autre, les cocktails Molotov brûlant grièvement un policier, l'attentat de Magnanville et son couple de fonctionnaires assassinés à leur domicile et, au quotidien, les insultes, les crachats, la violence, la déconsidération, la hiérarchie qui, souvent, reste muette et le taux de suicides, de 36 % supérieur à la moyenne nationale... L'incompréhension grandissante entre les forces de l'ordre et les citoyens crée une fracture dangereuse pour l'tat. Brisant le devoir de réserve que la fonction leur impose, de nombreux policiers battent régulièrement le pavé depuis 2016 pour manifester leur colère. Sept d'entre eux sortent du silence et se livrent à François Chilowicz.

Résumé : Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d'identité porte en lui les germes d'un possible dérapage, d'une rébellion ou d'une bavure... Une affaire est emblématique de cette impasse. Pour la première fois en France, des adolescents ont porté plainte collectivement pour violences volontaires contre une brigade de police du XIIe arrondissement de Paris. Au cours de ce procès, c'est la mission-même de la police qui sera mise en accusation... Citoyens, éducateurs, avocats ou encore policiers, cherchent une issue et dénoncent le recours systématique à une violence qu'ils considèrent comme illégitime. En suivant leur combat, ce film lève le voile sur les mécanismes de cette violence et les silences qui l'entourent.

Résumé : "Documentaire intelligent sur la police, évitant tous les poncifs du genre (...). Pour cela, François Chilowicz et Anne Bettenfeld ont posé leurs caméras au PC du commissariat de Toulouse où arrivent les appels à Police secours. Nuit après nuit (...), on vit les petites et parfois tragiques histoires à travers la gestion de ces appels par les policiers. Ceux qui sont en première ligne pour gérer l'urgence et y répondre au mieux, avec parfois les moyens du bord : bastons générales, différends familiaux, ivresses, violences, cambriolages, agressions... Mais aussi les appels d'insulte (...) ou encore ceux qui ont juste besoin de parler à quelqu'un. Le dispositif de tournage est simple (gros plans et bons micros) mais ultra-efficace. Pas besoin d'en rajouter. C'est souvent drôle, de temps en temps désespéré."David CARZON, liberation.fr, 29 février 2016.

Résumé : Scènes de la vie quotidienne d'un commissariat de police du cinquième arrondissement de Paris, en 1983.

Résumé : A Kumba, Sud-Ouest du Cameroun, l'avocate et conseillère d'Etat Vera Ngassa, ainsi que la juge Beatrice Ntuba, présidente de la Cour , sont les "dames de fer" de la justice camerounaise. Elles ont fort à faire pour faire évoluer les mentalités rétrogrades et punir les coutumes contraires à la loi. Les mariages forcés, les viols, les violences conjugales, la pédophilie, l'esclavage caché des femmes et des enfants sont les situations quotidiennes qu'elles jugent , avec humanité mais sans faiblesse." Sisters in law est un grand film humaniste, profondément bouleversant, et un témoignage important sur la condition des femmes et des enfants. Il s'agit bien sûr d'une conjoncture particulière à l'Afrique, au Cameroun, plus précisément, mais l'universalité du propos de ce documentaire exemplaire n'échappera à personne"Olivier Père, délégué général de la quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.

Explorer les sujets liés :