Recherche simple :

  •    Tous les mots : Critique littéraire marxiste
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En prenant pour médiation entre le social et le culturel la conception marxienne de l'idéologie, cet essai repense la culture et ses sources sociales et politiques. S'attachant au roman du XIXe siècle, il propose une synthèse entre trois niveaux d'analyse : l'histoire des formes littéraires narratives, la constitution de la subjectivité bourgeoise et l'étude des différents stades du capitalisme.

Résumé : Une histoire et une réflexion sur les différentes écoles de pensées économiques : marxiste, keynésienne, ricardienne et néoclassique. Il montre en particulier comment ce débat sur la mesure du capital a petit à petit cessé d'être un affrontement "littéraire" pour devenir, grâce à son traitement mathématique, une discussion portant sur un terrain commun. ©Electre

Résumé : Recueil d'articles parus dans des revues confidentielles ou difficilement consultables et qui portent en eux une critique radicale de la civilisation capitaliste-industrielle moderne. Cette critique prend des formes diverses, littéraires, philosophiques, théologiques et puise à trois sources principales : le messianisme juif, le romantisme allemand, un marxisme non étranger à l'esprit de l'utopie.

Résumé : Au croisement de la biographie, de la philosophie politique et de la critique littéraire, l'auteure retrace le destin individuel et l'itinéraire spirituel de Walter Benjamin. Elle analyse ses rapports tourmentés avec la judéité et le marxisme, son amour de Paris et de la flânerie, ses relations complexes avec les intellectuels de son temps.

Résumé : Il existe deux « Pensée 68 ». La première a rendu possible l'évènement, la seconde a été rendue possible par lui. L'une en est la cause, l'autre, la conséquence. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes, et quelques autres qui sont devenus ensuite des héros de la French Theory, ont été de sages professeurs avant Mai et de purs produits de ce qui est advenu après.En revanche, une autre Pensée 68 a fonctionné en combustible de la flamme d'une histoire qui, rappelons-le, car on l'oublie souvent, a été planétaire. Yvonne de Gaulle aurait dit au Malraux du Miroir des limbes qu' « en Mai, dans toute la France les abeilles étaient enragées aussi »…Cette pensée généalogique de Mai 68, il faut aller la chercher dans les avant-gardes littéraires : futurisme, surréalisme , lettrisme , mais aussi dans la pensée de Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, marxiste hédoniste, réformiste révolutionnaire de la vie quotidienne, opposé à la pensée magique structuraliste, tout aussi bien que dans le freudo-marxisme de Marcuse, critique de la démocratie et défenseur d'une esthétique politique marxiste, ou bien chez Guy Debord, feuerbachien de choc qui mobilise la fétichisation de la marchandise et le spectacle pour penser l'époque ou enfin chez Raoul Vaneigem qui promeut une esthétique de l'existence génératrice de vie surabondante comme remède aux vies mutilées.Ce Mai là fut l'occasion d'une révolution métaphysique contre toutes les figures d'autorités. Les soixante-huitards qui suivirent furent sans père, mais aussi sans boussole. La Pensée...

Résumé : L’œuvre de Raymond Williams a traversé la deuxième moitié du XXe siècle en ouvrant des chantiers de réflexion sur la sociologie de la culture et la sociologie de l’art, sur les études en communication et les études culturelles, de même que sur le théâtre et, plus largement, sur une théorie marxiste et matérialiste des phénomènes marquant cette " longue révolution " culturelle dans laquelle nous nous trouvons toujours. Largement reconnue dans le monde anglo-saxon, cette œuvre continue aujourd’hui de fournir des repères aux sciences de la culture dans l’appréhension des phénomènes liés à la culture populaire, à la culture de masse et à l’analyse contemporaine des médias. Le présent ouvrage offre des lectures et des analyses des travaux de Raymond Williams dans l’évaluation de son apport à ces domaines, en mettant à contribution des études critiques de son œuvre en provenance de la sociologie, de la communication et des études littéraires. Il constitue une première dans le monde francophone, en montrant comment les travaux de Raymond Williams permettent d’aborder des questions actuelles, et en évaluant la contribution de cet auteur anglais devenu aujourd’hui un classique des sciences humaines.

Explorer les sujets liés :