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Résumé : Le philosophe s'interroge sur ce qu'est la pop culture, ses ressorts et ses implications existentielles. Il parcourt avec humour et érudition les différentes oeuvres marquantes dans tous les genres : musique, films, comics, romans et séries. ©Electre 2019

Résumé : Figure importante de l'histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la "dialectique de la raison", c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie.

Résumé : L'ouvrage tente de renouer les fils de dialogue entre la sociologie post-critique, les cultural studies et la nouvelle anthropologie de la globalisation. L'auteur explique l'ensemble de sa démarche à travers la déconstruction de la notion de culture de masse et la démonstration des effets du passage à la notion de médiacultures.

Résumé : L'économie capitaliste et la culture de masse, champs de bataille idéologique central de l'époque contemporaine, sont intrinsèquement liées. Exploration et analyse de représentations cinématographiques et théâtrales afin de déterminer la subjectivité et les identités symboliques de chacun. Dans le rapport de la fiction au réel, ces représentations, en se fondant sur le réel, servent le pouvoir.

Résumé : Les auteures s'interrogent sur ce qui fait passer certaines oeuvres d'art au statut d'icône populaire. L'ouvrage révèle les histoires d'une trentaine de chefs-d'oeuvre et dévoile la manière dont chacun d'entre eux a été élevé au statut d'icône : la Vénus de Botticelli après avoir été totalement ignorée pendant des siècle, la Joconde de Léonard de Vinci, etc.

Résumé : Envisage la question de la communication comme véhicule de la culture. Reconsidère tout le processus de la médiation de masse du point de vue de la réception, de la reconnaissance et de l'appropriation, en sachant que les récepteurs produisent du sens en dehors des moyens massifs de communication.

Résumé : La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l'homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n'est pas obéissante et passive, mais pratique l'écart dans l'usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l'ordre social et la violence des choses.Michel de Certeau, le premier, restitua les ruses anonymes des arts de faire, cet art de vivre la société de consommation. Vite devenues classiques, ses analyses pionnières ont inspiré historiens, philosophes et sociologues.

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