Recherche simple :

  •    Sujet : Culture visuelle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un état des lieux des études sur la culture visuelle présentant ses concepts fondamentaux et ses questions principales, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives de recherche ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Des exemples provenant de contextes culturels et de périodes variés illustrent la dimension sociale des images. ©Electre 2022

Résumé : Une découverte des origines de la représentation visuelle à travers douze chapitres abordant divers sujets tels que les diagrammes, les cartes, les images scientifiques ou encore les dessins pariétaux. ©Electre 2023

Résumé : Comme l'a fait remarquer Thierry Paquot, l'espace public se dorme habituellement à entendre de deux manières : au singulier, c'est l'espace de discussion ouvert par la pratique démocratique, le lieu du débat et de la confrontation politique ; au pluriel, ce sont les espaces physiques et symboliques dans lesquels et par lesquels les publics circulent et communiquent. La question principale qui oriente les réflexions développées dans cet ouvrage est située précisément à l'intersection de ces deux définitions. Elle s'accompagne de l'hypothèse qu'à cette intersection se tient des images, qui jouent un rôle de premier plan dans les pratiques sociales et les situations visuelles dont est fait notre quotidien. Une œuvre d'art dans l'espace urbain, une manifestation parsemée d'affiches, une publicité, un graffiti ou une affiche institutionnelle... quelles sont les conséquences sur l'espace public et sur le débat démocratique de ces formes visuelles adressées publiquement au regard ? Chercher à savoir ce qu'est une image dans cet espace, c'est avant tout observer ce que font les images dans des environnements qu'elles occupent et qu'elles partagent avec nous. Si les images sont aussi bien insérées dans la trame de nos expériences, c'est qu'elles ont une véritable vie sociale.

Résumé : Etudes comparatives sur la dimension politique des études visuelles, traitées fort différemment dans les pays francophones et par les chercheurs anglo-saxons qui n'ont cessé d'approfondir leurs débats autour du genre, du postcolonial ou des sciences. ©Electre 2016

Résumé : Une anthologie critique des différentes traditions de la théorie de l'image permettant une nouvelle cartographie des études visuelles et des expériences qui en découlent. ©Electre 2022

Résumé : Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment. Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif.

Résumé : Présentation de la conception et de la mise en application de l'identité visuelle d'une trentaine d'institutions culturelles internationales (Musée national du Prado à Madrid, Centre national de la Danse à Pantin...). L'auteur présente le défi lancé aux institutions culturelles qui se doivent d'attirer et de retenir aussi bien un public plus large que des fonds privés.

Résumé : L'auteur s'interroge sur le pouvoir des images. Il montre les types d'émotion collective qu'elles suscitent et le sentiment d'appartenance sociale qu'elles encouragent. S'appuyant sur des événements comme le meurtre de Samuel Paty, il cherche à comprendre pourquoi, parmi toutes les formes symboliques, ce sont les images qui entraînent les conflits les plus violents. ©Electre 2021

Résumé : Une étude des stratégies de visibilité des musées en France et aux Etats-Unis. Dans un contexte de concurrence accrue, les enjeux d'un discours visuel identifiable sont multiples, à travers par exemple le logotype ou tout autre signe graphique, pour développer une communication en adéquation avec les missions des établissements et leurs impératifs commerciaux. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :