Recherche simple :

  •    Auteur : Cyrulnik, Boris (1937-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 67

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une approche largement pluridisciplinaire de ce qu'est la "condition animale", de sa représentation dans les arts, de son utilisation par l'homme, de la cognition animale, etc.

Résumé : Partisan de la collaboration et de la convergence de plusieurs disciplines sur un même objet d'étude : la place de l'homme dans le vivant, Boris Cyrulnik a ouvert le champ de la recherche en éthologie humaine. Dans son livre à caractère autobiographique, il nous amène à comprendre pourquoi cette question prédomine dans son oeuvre.

Résumé : Cette suite de "Un merveilleux malheur" continue l'étude de la résilience, cette aptitude que nous avons de pouvoir nous remettre de nos blessures. Cet ouvrage explique comment et grâce à quelles facultés acquises dans l'enfance, avant ou après un événement traumatisant, un enfant peut surmonter les épreuves parfois terribles qu'il traverse.

Résumé : Troisième volet de l'enquête de B. Cyrulnik sur la résilience, capacité de l'humain à résister aux chocs psychiques graves et à s'en remettre, basé sur l'étude de cas de pré-adolescents et d'adolescents résilients.

Résumé : L'auteur présente le concept de résilience, la capacité de chacun, et à tout âge, à surmonter les épreuves et à se remettre des traumatismes de la vie. Décrit et analyse des cas de résilience adulte.

Résumé : A la lumière des avancées des neurosciences et des données cliniques, l'auteur démontre les interactions entre le corps et le psychisme. Il aborde sous cet angle la vulnérabilité, la souffrance psychique, l'empathie et le vieillissement à l'aide de cas concrets.

Résumé : Une exploration de la honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur met en évidence un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté.

Résumé : Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik fait ici le récit de sa vie et relate les années de guerre : la déportation de ses parents, son arrestation et son évasion, puis son arrivée à Paris à la fin de la guerre. Une biographie qui s'apparente à une auto-analyse de ce qui a construit émotionnellement et psychologiquement l'auteur.

Explorer les sujets liés :