Recherche simple :

  •    Tous les mots : Démocratie -- Religion
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 106

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Spécialiste de Max Weber, l'auteur présente et discute la thèse moins connue du sociologue allemand selon laquelle la démocratie, comme le capitalisme, du moins en Amérique, serait elle aussi fille de l'éthique protestante. En actualisant cette thèse, il en tire nombre de conséquences troublantes. ©Electre 2014

Résumé : Le cardinal et le philosophe échangent leur point de vue sur la place à accorder aux traditions religieuses dans la discussion publique au sein des sociétés sécularisées et démocratiques.

Résumé : Analyse de l'historicité du phénomène religieux au coeur de la cité, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Israël, et de sa résurgence actuelle. Le philosophe examine également la singularité européenne à cet égard, et s'interroge sur le choix fait par le législateur depuis le XVIIIe siècle en Europe.

Résumé : Une réflexion sur le multiculturalisme, fondée sur les oeuvres de célèbres penseurs de la modernité tels que A. de Tocqueville, P. Muray, M. Gauchet, J.-P. Le Goff, etc. L'auteur dénonce son caractère autoritaire et l'appropriation de la démocratie par une minorité qui remet en cause les institutions et les traditions culturelles. ©Electre 2016

Résumé : Exploration du rapport entre religion et politique, à partir d'une confrontation entre le christianisme et l'islam d'un côté, la modernité de l'autre.

Résumé : J. Rollet se demande si le sens de l'égalité et de la liberté, poussé à l'extrême, n'est pas en train de faire dériver les démocraties vers un relativisme généralisé. Contre cette menace, il s'en prend au positivisme qui imprègne la sociologie et la science politique. Il souligne l'intérêt des ressources théoriques du judéo-christianisme dans la réflexion sur la démocratie.

Résumé : Met en relief les deux principaux remèdes imaginés par Tocqueville pour prévenir les excès de l'individualisme démocratique : la citoyenneté et la religion.

Résumé : Les ultra-religions, bien que minoritaires, pèsent sur les fondements républicains et démocratiques en cherchant à instaurer une autorité morale et un puritanisme identitaire. Leurs défenseurs oeuvreraient à la division des nations à partir de critères archaïques reposant sur les notions de pureté et d'impureté, plaçant la sphère intime sous le jugement collectif. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :