Recherche simple :

  •    Sujet : Dépendance (psychologie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Christophe Otzenberger nous invite à un voyage intime à la rencontre de femmes et d'hommes blessées, frappées par la maladie alcoolique ainsi qu'aux témoignages d'autres meurtries par la maladie alcoolique d'un proche. En cure de désintoxication ou en post-cure les personnes parlent de leurs difficultés, de ce qui les a fait basculer dans l'alcoolisme. Combatttives, elles affrontent leurs démons sans tricher, sans se dérober.

Résumé : L'addiction peut s'immiscer dans nos vies quotidiennes sournoisement, sans que l'on y prenne garde. L'alcool, les drogues, les médicaments, les écrans et réseaux sociaux... l'étau se resserre pour faire de nous des consommateurs, toujours plus frénétiques et asservis. En tissant les témoignages de quatre anciens addicts à la réalité des consultations du centre d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne, où médecins et infirmiers reçoivent sans rendez-vous des anonymes, ce documentaire nous plonge au coeur de la bataille de la dépendance. Il y est question de vie et de mort, de goût de vivre, d'abdication et de liberté retrouvée. Un film de parole et d'écoute, au coeur du parcours de reconstruction.

Résumé : Une salle de consommation de drogue a ouvert à Paris. Marco, Cilo, Jeff, Hervé et quelques dizaines d'autres la fréquentent quotidiennement. Une halte hors de la violence de la vie dans la rue, pour soigner son corps, exister aux yeux des autres, parler un peu.

Résumé : Un garçon sort de deux années de prison, une fille arrive après des années de vie itinérante avec son chien, un garçon a vécu une enfance abusée par son beau-père, une fille sort de plusieurs années de prostitution: ces quatre jeunes toxicomanes essaient de se défaire de leurs dépendances au Gué: un centre de postcure au milieu de la Drôme provençale disposant d'une ferme et de terrains cultivables. Travailler la terre, une manière d'oublier la dépendance à la drogue, de reconstruire un corps et un esprit en friche après une jeunesse souvent sombre et difficile. Un jeune homme résiste, au début tout lui insupporte, il parvient ensuite à se questionner, à se demander pourquoi cela est ainsi et surtout pourquoi il est comme ça. Une jeune femme fait la gueule tout le temps. Un jour un sourire, un rire, elle se rend compte que les émotions reviennent . L'indifférence recule. Le chemin est long, le film patient, la rencontre a bien lieu à travers ces images proches et respectueuses.

Explorer les sujets liés :