Recherche simple :

  •    Auteur : Dakhlia, Jocelyne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet hommage à Bernard Lepetit (1948-1996) se propose de conserver la trace des échanges entre ce grand historien français et un groupe de chercheurs spécialistes de l'histoire et de l'anthropologie des villes arabes. Etudes variées sur la ville, l'espace, le territoire, les modes d'enracinement, la relation au passé dans le monde arabe (essentiellement Maghreb et Egypte).

Résumé : Alors que la question des langues est devenue primordiale en Afrique du Nord, cet ouvrage restitue au Maghreb sa mémoire et sa diversité linguistiques, sans oublier les problématiques conflictuelles du métissage et de la souveraineté par la langue.

Résumé : Etudie l'exercice conjoint du pouvoir par le sultan et son favori, qui était choisi sur des critères autant politiques qu'affectifs.

Résumé : Démontre l'ampleur d'une circulation permanente et croisée entre les deux rives de la Méditerranée, des hommes, des pratiques et des idées. Pour réduire l'altérité de l'islam, il faut établir de constants parallèles entre son histoire et celle de l'Europe. Il faut aussi comprendre pourquoi le monde musulman offre l'image d'un bloc, pourquoi sa diversité interne est si peu visible et audible.

Résumé : Ce livre entend en premier lieu donner une vision transversale des différents secteurs de la création artistique des pays d'islam. S'interroge en second lieu, sur l'illusion qu'il y aurait à envisager la création artistique comme un lieu permettant par nature l'apaisement des conflits.

Résumé : A l'origine de la lingua franca, revêtant aujourd'hui le sens d'une langue consensuelle, il y eut une langue métisse historiquement parlée en Méditerranée : la lingua franca méditerranéenne. J. Dakhlia analyse et décrit cette langue jusqu'à sa disparition au milieu du XIXe siècle.

Résumé : Une réflexion sur la révolution tunisienne à travers une analyse du contexte dans lequel le pays se trouvait au moment du déclanchement de la révolution et ses premiers développements politiques.

Résumé : L'histoire des relations entre le monde arabo-musulman et l'Europe chrétienne est faite de conflits mais également d'échanges et d'alliances. Les antagonismes politiques et religieux sont bien réels mais les dynamiques intégratrices à l'intérieur même de ces sociétés en contact le sont tout autant.

Explorer les sujets liés :