Recherche simple :

  •    Auteur : Dalongeville, Alain
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Part de l'hypothèse selon laquelle l'enseignant d'histoire participe à la construction du monde social et politique. Cette étude s'intéresse à la manière dont l'autre est perçu et présenté dans le cours de l'histoire, plus particulièrement le stéréotype du Barbare, destructeur de civilisation par opposition à l'Européen, civilisateur.

Résumé : Des analyses et des exemples concrets pour enseigner l'histoire en primaire en se basant sur des situations-problèmes.

Résumé : Présentation de cinq transformations à mettre en oeuvre afin de favoriser la réussite de l'enseignant, liée à celle de l'élève : commencer chaque cours par un travail sur les représentations des élèves, leur présenter deux documents contradictoires, remplacer les questions par une mission, travailler en groupes hétérogènes et évaluer les progrès des élèves. ©Electre 2020

Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs.

Résumé : Les situations-problèmes permettent de passer d'une situation d'enseignement à une situation d'apprentissage pour une plus grande efficacité cognitive. Elles doivent être en lien avec une tâche. L'élève doit surmonter les obstacles rencontrés pour qu'il y ait apprentissage.

Résumé : Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ©Electre 2022

Résumé : Des enseignants d'histoire et des chercheurs ayant eu recours à cette série de jeux vidéo en classe présentent de manière critique l'usage du jeu vidéo historique comme support pédagogique ainsi que celui du jeu de piste ou encore celui de la vérification des faits à travers des activités conçues pour aider les élèves à développer leur capacité à problématiser et à débattre. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :