Recherche simple :

  •    Auteur : De Ketele, Jean-Marie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Outils et méthodes pour constituer un recueil d'informations : interview, observation, questionnaire, étude des documents, évaluation, mesure de la fiabilité, validation, etc. Fonctions et champs d'application du recueil : fonction prédictive, formative, certificative, descriptive, heuristique, etc. ©Electre 2016

Résumé : Ancien recteur d'académie, l'auteur dénonce les hypocrisies, selon lui, des divers acteurs que sont le ministère de l'Education nationale et les bureaucraties étatique et syndicale. Il pose de nombreuses questions taboues sur les différents niveaux de l'enseignement général ou professionnel, et sur les concours de recrutement. Puis il établit une radioscopie de l'action de Jean-Michel Blanquer. ©Electre 2019

Résumé : A la croisée du management et de l'éducation, cette méthode s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique afin de proposer une aide à la conception de projet d'établissement scolaire. ©Electre 2020

Résumé : L'expert présente les modalités de mise en oeuvre des compétences de vie cognitives, émotionnelles et relationnelles inscrites dans le socle commun de l'Education nationale, qui visent à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir grâce à une meilleure perception de ses comportements dans le cadre du processus d'apprentissage. ©Electre 2023

Résumé : Une réflexion sur la dimension sociale de l'engagement et du désengagement professionnels dans les domaines de l'éducation et de la formation, mise en relation avec les mutations observées aujourd'hui dans le monde du travail. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux acteurs de l'éducation et aux étudiants. ©Electre 2015

Résumé : Une analyse de la question des apprentissages professionnels, abordée sous l'angle des processus d'accompagnement. Les auteurs s'interrogent sur les interactions entre les apprenants et les accompagnants, et comment celles-ci favorisent l'engagement et l'apprentissage des personnes en formation. ©Electre 2017

Résumé : Les auteurs proposent une vision holistique du curriculum en articulant entre eux l'ensemble des paramètres qui agissent sur son développement, avec pour problématique centrale la construction des compétences des apprenants. Ils mettent en place les moyens pour rendre le sens aux contenus des apprentissages scolaires, en visant la constitution d'un nouveau curriculum. ©Electre 2020

Résumé : Ancien recteur, l'auteur expose son regard sur le système éducatif français durant la crise provoquée par la Covid-19. Il dénonce la complicité des bureaucraties ministérielle et syndicale dans les bouleversements successifs qu'a connus l'école en France au cours de cette période. ©Electre 2021

Résumé : Etudes sur la transition vers l'enseignement supérieur. Les contributeurs analysent le sujet à travers six thématiques : les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, les modèles théoriques, le déroulement temporel et la dynamique de cette transition, les formes de diversités étudiantes, le contexte institutionnel et pédagogique, et les pratiques d'accompagnement. ©Electre 2023

Résumé : S'adaptant aux enjeux d'un monde multiculturel et globalisé, les universités des pays les plus développés économiquement cherchent à attirer les étudiants et les enseignants-chercheurs étrangers et à favoriser les séjours à l'étranger de leurs propres étudiants. Les auteurs analysent ce processus sous les angles politique, économique, institutionnel et pédagogique. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :