Recherche simple :

  •    Sujet : Degrelle, Léon (1906-1994)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Biographie de Léon Degrelle, fondateur du mouvement nationaliste Rex proche des milieux catholiques, qui se rapprocha du national-socialisme et finit en collaborant avec l'occupant allemand. Le livre décrit ses relations avec les dirigeants nazis ainsi qu'avec des artistes, des religieux ou des personnalités politiques du temps : Hergé, Leopold III, le cardinal Van Roey, etc. ©Electre 2016

Résumé : L'auteur livre le témoignage de représentants du monde politique belge des années 1930, tels que Paul Van Zeeland ou Pierre Nothomb, et d'autres personnes ayant côtoyé L. Degrelle. L'ouvrage tente de dresser sa personnalité et de cerner la nature du rexisme. Il évoque la genèse de ce mouvement d'extrême droite belge qui fut apparenté au fascisme italien.

Résumé : En mars 1994, décédait en Espagne Léon Degrelle, le dernier grand collaborateur politique de l'Europe occidentale. Au-delà de la personnalité du chef du rexisme, l'auteur, historien d'Oxford, lève le voile sur ce mouvement antiparlementaire, autoritaire et corporatif belge, de 1940 à 1944 et montre comment L. Degrelle s'est enfoncé dans la collaboration d'abord politique puis militaire.

Explorer les sujets liés :