Recherche simple :

  •    Tous les mots : Documents parlés > Histoire > Généralités
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 21

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers l’histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l’éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s’associent pour proposer des cours particuliers sur l’histoire philosophique des arts et des discours sur l’art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l’approche philosophique de l’histoire de l’art.

Résumé : Il n'est pas anodin que les grandes figures sociologiques du XXème siècle, Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss ou Bourdieu aient été formées initialement à la philosophie. D'abord timidement, puis farouchement, la sociologie, ou encore l'anthropologie et l'ethnographie, prennent au cours du siècle leur indépendance face à la paternité philosophique pour créer la nouvelle dénomination des sciences sociales. La réflexion se déplace de l'individu vers le collectif, du concept pensé vers le fait constaté : méthodologie, objets de recherche ou rôle social, tout est à inventer. Johann Michel, Docteur de l'EHESS en philosophie et agrégé de science politique, déroule les sources communes, les filiations conceptuelles et les rivalités latentes de la philosophie et des sciences sociales.

Résumé : À partir de la fin du VIIIème siècle, une civilisation originale et puissante, portée par une nouvelle religion, l'islam, commence à s'affirmer dans le cadre d'un immense espace géopolitique et économique qui s'étend sur trois continents. La naissance d'un esprit de découverte et de conquête favorise la traduction des textes hérités des grecs, des indiens, des perses ; et ce phénomène d'appropriation large des savoirs anciens permet le développement et l'essor des sciences, depuis l'astronomie, les mathématiques, la médecine, l'architecture, la mécanique, l'histoire, la géographie... Le professeur Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences, nous présente ici un panorama des activités scientifiques en pays d'islam du VIIIe au XVe siècle, suivi des biographies de vingt-quatre hommes de science de cette civilisation. Dans un langage vivant, il nous invite à découvrir certains aspects culturels et scientifiques de cette civilisation, et nous permet de mieux appréhender l'apport des savoirs et des connaissances du monde musulman à l'occident.

Résumé : Qu'est-ce que l'art ? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ?

Explorer les sujets liés :