Recherche simple :

  •    Auteur : Dressen, Anne (1976-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Rétrospective de l'oeuvre élaborée entre 1996 et 2006 par l'artiste réunionnais T. Fontaine dont les principaux thèmes sont la solitude de l'être humain, la sexualité et le rapport entre colonisateur et colonisé. Sous l'influence revendiquée de Ponge et Duchamp, l'artiste élabore une oeuvre protéiforme à la croisée de la sculpture, de la photographie, du body art et de l'art vidéo.

Résumé : Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers. Cette monographie d'Anita Molinero regroupe au sein d'un ouvrage de 296 pages un panorama rétrospectif de son travail, s'étendant des années 1980 à nos jours. À travers une séquence de 200 pages de reproductions (vues d'expositions, vues d'atelier, détails, lieux alternatifs…), ce projet éditorial se joue de la chronologie pour mieux explorer et donner à lire ces sculptures.

Résumé : L'exposition présente plus de 400 bijoux réalisés par des artistes (Anni Albers, Man Ray, Alexander Calder, Louise Bourgeois, Lucio Fontana, Niki de Saint Phalle, etc.), des bijoutiers d'avant-garde et des designers ainsi que des pièces anonymes anciennes ou non occidentales. Quatre thématiques sont traitées : l'identité, la valeur, le corps et le rite. ©Electre 2017

Résumé : Une monographie monumentale retraçant dix ans de pratique du sculpteur français sur quelque 500 pages, avec un entretien et cinq essais.C'est avec une remarquable technicité que Jean-Marie Appriou (né en 1986 à Brest) s'empare des matériaux de la sculpture – aluminium, bronze, verre, argile, cire – pour projeter des mondes fantastiques peuplés de figures humaines, animales ou végétales. Ses œuvres souvent imposantes maintiennent néanmoins, par leur échelle savamment construite, un rapport familier avec le spectateur, comme pour mieux dicter leur inquiétante étrangeté. Son univers plastique, profondément onirique, est empreint de préoccupations telluriques, traitées sous une perspective originale : celle du légendaire. Chevaux, serpents, criquets, requins ou hippocampes composent un bestiaire chargé d'une symbolique puissante. Ils évoluent dans un domaine de rêves, une nature merveilleuse qui devient un théâtre de personnages saisissants. Semeurs, cueilleurs, pêcheuses en apnée ou apiculteurs, tous incarnent des figures du passage et de la transformation. La transition entre les éléments – de l'aquatique à l'aérien, du souterrain au terrestre – est l'une des thématiques centrales du travail de l'artiste. Des âges archaïques aux civilisations futuristes, entre dinosaures et enfants astronautes, Jean-Marie Appriou livre des visions sur le fil du psychédélisme, malaxe culture pop et mythologies, de l'Antiquité grecque ou égyptienne à la science-fiction. Sa sculpture conjugue l'allégorique et le sensuel ; l'artiste se plaît à laisser visible l'empreinte de ses doigts sur la matière. Il tisse un récit paradoxal qui réunit le passé et le futur, l'idéel et le sensible, en une série d'extases hallucinatoires.

Résumé : Pionnière dans les débats relatifs à l'appropriation et au remake, Elaine Sturtevant a souvent été associée à l'appropriationnisme des années 1980. Cet ouvrage est la compilation de textes de l'artiste et de critiques sur son oeuvre. Il présente ses réalisations s'inspirant ou répétant d'autres artistes (Andy Warhol, Jasper Johns, Marcel Duchamp, Frank Stella, etc.).

Résumé : Au travers la présentation d'une centaine de tapis et tapisseries d'artistes et designers du XXe siècle et du début du XXIe siècle, ce catalogue explore les thèmes du décoratif, de l'artisanat, de l'orientalisme mais aussi du rapport au texte et à la musique d'ameublement.

Résumé : "Pensée autour d’oeuvres et d’installations acquises par le fonds depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo ou la performance, l’exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation. L’exposition propose une réflexion autour des notions de proximité, de partage, et tout particulièrement de dialogue, de la manière dont les oeuvres échangent avec le public, se répondent, mais aussi se transforment en se côtoyant. Des pièces spectaculaires alternent avec d’autres plus sensibles, parfois à la limite du perceptible, convoquant la vision, l’ouïe, l’odorat, mais aussi l’imaginaire de la science et de la fiction. Elle compose ainsi un panorama où les sens et l’intellect sont stimulés"@ Musée d'art moderne de Paris.Avec : Saâdane Afif, Ketuta Alexi-Meskhishvili, Danai Anesiadou, Matthew Angelo Harrison, Olga Balema, Eric Baudelaire, Camille Blatrix, Michel Blazy, Katinka Bock, Peter Coffin, Delphine Coindet, Julien Creuzet, Abraham Cruzvillegas, Pauline Curnier Jardin, Trisha Donnelly, Vava Dudu, Michael E. Smith, Michaela Eichwald, Lydia Gifford, Petrit Halilaj, Yngve Holen, Max Hooper Schneider, Marguerite Humeau, Anne Imhof, KAYA (Kerstin Brätsch et Debo Eilers), Morag Keil, Ian Kiaer, Guillaume Leblon, Maggie Lee, Sam Lewitt, Rachel Maclean, Liz Magor, Helen Marten, Mélanie Matranga, Lucy McKenzie, Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer, Shahryar Nashat, Reto Pulfer, Lili Reynaud Dewar, Rachel Rose, Cameron Rowland, Yorgos Sapountzis, Timur Si-Qin, Tatiana Trouvé, Wu Tsang, Raphaela Vogel, Erika Vogt, Anicka Yi.

Résumé : Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.C'est une histoire internationale de la céramique, comprenant des textes inédits, mais également essais fondateur sur le sujet, qui est ici proposée

Résumé : Présentation et commentaire de plus de 300 oeuvres représentatives des collections d'art moderne et contemporain du musée, accompagnés d'un bilan et d'une chronologie détaillée de son histoire et de ses acquisitions. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :