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  •    Auteur : Dufourt, Hugues (1943-....)
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Résumé : Analyse des spécificités de la théorie musicale occidentale qui à partir de l'époque carolingienne s'est détachée du modèle élaboré dans l'Antiquité latine et dont l'histoire témoigne de l'évolution des rapports de l'homme au temps.

Résumé : Histoire et esthétique de la musique spectrale, un courant né dans les années 1970 utilisant l'informatique et l'électroacoustique. ©Electre 2014

Résumé : Présentation des modèles mathématiques actuels de la musique : classification des accords et des modes, diatonicité, atonalité, autosimilarité, contrepoint, tempérament, justesse des sons, classification des noeuds dodécaphoniques et sériels ou encore algèbres néo-riemanniennes. ©Electre 2019

Résumé : Dans la seconde moitié du XXe siècle, la modernité musicale savante occidentale a étendu sa pensée à l'échelle du timbre, renversant apparemment l'hégémonie du paramètre de la hauteur. Pourtant, ce bouleversement s'est opéré à plus d'un titre de façon détournée, sans renoncer au corrélat de la note et de la lutherie classique. Si la hauteur-note – concept historique associant un paramètre acoustique à une représentation symbolique – demeure, en quels termes logiques et perceptifs s'attache-t-elle désormais au phénomène sonore ? Que dit le parti pris d'une telle médiation du timbre par l'écriture du rapport de ce modernisme à son ambition essentielle de rationalisation avancée du matériau ? Ce questionnement est le point de départ d'une enquête épistémologique sur les liens de la hauteur-note, en tant que fondement opératoire de l'écriture musicale occidentale, à la rationalité sonore de la modernité musicale et à son cheminement, au travers des enjeux évolutifs de la philosophie, des sciences et de l'histoire culturelle. Une telle investigation interroge le devenir de la rationalité occidentale elle-même. Ce livre propose une généalogie des fonctions structurantes acquises par la hauteur-note au cours d'un processus de saisie logique du champ sonore, depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. L'écriture instrumentale du son complexe est ensuite définie par la subversion perceptive de la hauteur-note classique et l'émergence de fonctions dites médiatrices. Cette mutation touche alors une problématique esthétique et métaphysique : le dépassement du matériau par une dialectique de la non-identité, envisagée à partir de la pensée de Theodor W. Adorno.

Résumé : Une synthèse approfondie sur la musique, constituée de cinq parties qui traitent de la sociologie du son, du concept esthétique, de l'analyse historique et critique de l'esthétique musicale, de l'histoire du matériau sonore dans ses divers aspects technologiques et acoustiques.

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