Recherche simple :

  •    Sujet : Duras, Marguerite (1914-1996)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Au cinéma, "Hiroshima mon amour", "India Song"... au théâtre, "Les Viaducs de la Seine-et-Oise", "Savannah Bay"... en librairie, "Barrage contre le Pacifique", "Moderato Cantabile", "Le Ravissement de Lol V. Stein"... Ce sont là, dans une oeuvre abondante et très diverse, quelques-uns des titres qui ont rendu célèbre Marguerite Duras. Et voilà que cet auteur singulier, mystérieux, inclassable, obtient un succès populaire inouï avec son dernier livre "L'Amant"..." annonçait à la télévision Bernard Pivot le 28 septembre 1984 avant même que ne soit décerné le prix Goncourt. Au cours de cette rencontre exceptionnelle, diffusée en direct, Marguerite Duras parle de l'écriture, de ses oeuvres précédentes, de politique, de sa mère et de ses frères, de l'alcoolisme et bien entendu de "L'Amant", dont l'histoire appelait de façon urgente d'être écrite.

Résumé : "L'événement de Vauville, je l'ai intitulé "La mort du jeune aviateur anglais". En premier je l'ai raconté à Benoît Jacquot qui était venu me voir à Trouville. C'est lui qui a eu l'idée de me filmer lui racontant cette mort du jeune aviateur de vingt ans. Le lieu était mon appartement à Paris. Ce film une fois fait, on est allé dans ma maison de Neauphle-le-Château. J'ai parlé de l'écriture. Je voulais tenter de parler de ça : Écrire. Et un deuxième film a été ainsi fait avec la même équipe et la même production." M.D.

Résumé : On n'a pas fini d'écouter Marguerite Duras, ses mots autant que ses silences. Dans ce film de montage, où seule sa voix commente, elle s'explique sans jamais chercher à se justifier, avec un esprit, une intelligence, un humour et une absence de détours qui sont sa signature autant que ses silences. Elle aurait eu 100 ans le 4 avril 2014.

Explorer les sujets liés :