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  •    Sujet : Enfants -- Soins en institutions
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Résumé : Des clés pour comprendre les enjeux de l'accompagnement social des enfants handicapés. L'ouvrage aborde les multiples pathologies, la déficience, les conséquences sur l'entourage et les besoins spécifiques. L'auteur mêle des perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques et éducatives. ©Electre 2017

Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. ©Electre 2016

Résumé : Ce recueil présente la pouponnière de Loczy, fondée par Emmi Pikler en 1946 et qui reçoit des enfants privés très tôt de leur famille. Les textes réunis ici sont le résultat de la rencontre avec cette institution d'auteurs de diverses origines et de ceux qui y poursuivent l'oeuvre d'Emmi Pikler. Réfléchit à l'enfant en institution.

Résumé : A travers les histoires d'enfants en situation de handicap, cet ouvrage transmet une expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l'accompagnement familial et social. ©Electre 2016

Résumé : Une évaluation du système français de protection de l'enfance analysant les raisons profondes de son échec et décrivant les dispositifs mis en place pour l'améliorer. ©Electre 2021

Résumé : Cet ouvrage témoigne d'une pratique pédopsychiatrique institutionnelle, celle de l'hôpital les Goélands établi dans un village de la région de Namur, qui accueille des enfants autistes. Il insiste sur une double dimension : l'accueil et le refuge d'une part et l'insertion et les interactions sociales d'autre part, et montre comment le village fait partie intégrante du projet institutionnel.

Résumé : Un bilan historique et institutionnel afin de comprendre les approches actuelles de l'enseignement pour enfants atteints de déficience mentale. Cette notion est abordée en montrant les difficultés des élèves d'instituts médico-éducatifs. Avec des exemples de séances et de projets personnalisés. ©Electre 2016

Résumé : Après avoir défini les réalités que recouvre la notion de maltraitance et présenté les textes officiels sur les mesures de prévention, les auteurs analysent les différentes formes de violence dans les institutions sociales et médico-sociales. Ils fournissent enfin un guide des bonnes pratiques pour l'accompagnement des enfants et des adolescents en danger ou souffrant de troubles du comportement.

Résumé : Issues de l'expérience de l'auteur, psychologue clinicien dans une maison d'éducation et de soins pour enfants, ces réflexions proposent une définition du travail psychique en fonction des besoins de chaque patient. L. Laurent explique également le rôle de soutien et d'orientation dévolu à l'institution afin d'aider les intervenants à faire face à des situations déstabilisantes. ©Electre 2017

Résumé : Cet ouvrage recense les diverses séparations, susceptibles d'être vécues par le bébé et sa famille, accueil en crèche ou halte-garderie, prise en charge en consultation de PMI, hospitalisation précoce, placement en pouponnière ou en institution, par mesure de justice ou en cas de détresse psychosociale.

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