Recherche simple :

  •    Sujet : Enseignement -- Efficacité
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 70

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une présentation des évolutions récentes des modes d'évaluation des établissements et des enseignants de plusieurs pays occidentaux. L'analyse fait ressortir qu'au-delà d'une rhétorique commune, les dispositifs mis en place dans ces pays sont contrastés, en fonction des principes qui les animent, du niveau d'intervention et des sanctions ou incitants mobilisés.

Résumé : Une étude des effets des politiques de performance et de responsabilisation sur le travail des enseignants, sur leur pratique pédagogique, leur autonomie, leurs relations, leurs réponses aux pressions externes ou encore leurs conditions de travail. Avec un regard comparé sur la situation de pays aux traditions diverses (France, Belgique, Espagne, Brésil, Québec et Suisse). ©Electre 2017

Résumé : Aide à l'analyse du travail d'enseignant, en offrant une synthèse claire sur la pédagogie et les objectifs de ce métier.

Résumé : Un examen des pratiques internationales en matière d'éducation et de formation permet à l'auteur de repérer l'origine des retards français. Il formule des propositions permettant de fixer les bases d'une réflexion sur l'avenir du système éducatif. Deux priorités s'imposent selon lui : réduire la proportion d'élèves en échec dès le cours préparatoire et refonder l'université.

Résumé : Une anlayse des conséquences des nouvelles politiques scolaires sur les établissements d'enseignement à partir du concept d'identité organisationnelle.

Résumé : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE mesure et compare les performances des systèmes éducatifs du monde entier. Le livre reprend et analyse les résultats pour la France ainsi que les recommandations préconisées pour améliorer le système éducatif français, pour qu'il soit plus performant et plus inclusif. ©Electre 2017

Résumé : Contributions d'enseignants, de sociologues et de spécialistes des sciences de l'éducation, sur la répartition du leadership entre direction et personnel enseignant dans l'organisation pédagogique des établissements d'enseignement, le modèle anglo-saxon de leadership, sa transposition dans les pays d'Europe latine, mais aussi son impact en matière de réussite scolaire et de démocratie locale. ©Electre 2014

Résumé : Synthèse des enseignements des évaluations internationales menées depuis une quarantaine d'années en matière d'efficacité des systèmes scolaires. Présente des éléments de réponse sur les pratiques qui conviennent au plus grand nombre d'élèves, sur l'influence entre les élèves d'un même établissement ou d'une même classe, etc.

Explorer les sujets liés :