Recherche simple :

  •    Sujet : Enseignement multilingue
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'immersion réciproque est un dispositif spécifique qui prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d'élèves de deux communautés linguistiques. L'ouvrage éclaire les enjeux didactiques liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe ainsi que son efficacité pour le développement des ressources linguistiques et disciplinaires. ©Electre 2023

Résumé : Des contributions multidisciplinaires qui interrogent le processus d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères dans les classes maternelles et primaires, en lien avec le développement de l'enfant. ©Electre 2018

Résumé : Un ensemble d'articles pluridisciplinaires qui traitent de la question de l'interculturalité sous l'angle de l'éducation, des cultures et de l'identité à partir de ses dynamiques. La publication aborde notamment les théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation, le plurilinguisme et le multilinguisme, la formation des adultes, etc. ©Electre 2015

Résumé : Un ouvrage dont les textes présentent les spécificités d'un contexte éducatif plurilingue et francophone singulier, tous s'intéressant néanmoins aux publics scolaires dont le répertoire linguistique premier n'est pas introduit comme langue d'enseignement à l'école, ou bien a tout juste été introduit récemment.

Résumé : A partir d'observations et d'analyses de terrain, cet ouvrage rassemble des comptes rendus d'expériences permettant de valoriser la diversité plurilingue et culturelle en milieu scolaire. Après des éclairages théoriques, des fiches pédagogiques proposent des activités en classe et douze projets sont détaillés. ©Electre 2017

Résumé : Une réflexion sur la didactique plurilingue pour améliorer l'accès à l'école de tous les enfants d'Afrique et leur garantir un enseignement de qualité dans le contexte de mondialisation. Les contributeurs étudient les besoins de formation des enseignants, les modalités d'articulation des diverses langues dans le transfert des compétences et l'accès à des ressources pour l'enseignement multilingue. ©Electre 2016

Résumé : A partir d'une enquête menée auprès d'enseignants et d'apprenants en contexte algérien, le sociolinguiste montre que l'apprentissage d'une langue étrangère peut bénéficier d'une valorisation des langues de référence des élèves. Positiver les représentations des langues et inscrire l'apprenant dans un plurilinguisme de fait influe sur la situation didactique. ©Electre 2024

Résumé : Plus de 2.000 mots et expressions de l'éducation et de l'enseignement mettant en évidence les disparités existant entre les quatre systèmes éducatifs. Combine un lexique et un glossaire en intégrant les différentes strates des systèmes éducatifs, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Résumé : Un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans trois collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines.

Résumé : Issues d'un colloque organisé à l'université de Tours en juin 2016, des contributions sur la manière dont les diversités linguistiques et culturelles dans l'enseignement d'une langue seconde ou du français langue étrangère peuvent être travaillées sur les plans sociolinguistiques, didactiques et didactologiques. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :