Recherche simple :

  •    Auteur : Enthoven, Raphaël (1975-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Cet enregistrement d'une émission de France Culture animée par Raphaël Enthoven, nous propose un commentaire de "L'éthique" et montre comment ce livre inaccessible, indépassable, répond à la seule question qui vaille, à savoir : quel but, à l'intérieur de la vie est assez consistant pour survivre au fait d'être atteint? En d'autres termes, au lieu de se demander - une fois de plus - pourquoi vivre alors que l'on va mourir, Spinoza montre à son lecteur comment vivre, comment vivre sans y penser, comment ne pas haïr, mais comprendre, comment habiter l'existence sans être habité par le regret d'en partir ...

Résumé : Rencontre avec un érudit joyeux et libre. En septembre 2011, disparaissait le philosophe Lucien Jerphagnon. Disciple de Vladimir Jankélévitch, et proche de Jacqueline de Romilly, il fut l'un des plus brillants historiens de la philosophie. Raphaël Enthoven lui a consacré cinq émissions sur France Culture, où il retrace l'histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie occidentale, antique et médiévale, des présocratiques à la scolastique.

Résumé : Partant du principe que Bergson ne s'explique pas, mais se comprend, et qu'il se lit de l'intérieur, Bergson ou l'art de vivre propose un commentaire empathique du Rire, de Matière et Mémoire et de La Pensée et le Mouvant de Henri Bergson, en compagnie de Frédéric Worms.

Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout : la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu'on y découvre à l'aube, morts de froid et de faim ; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos ; les "sélections" périodiques où l'on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l'exemple ; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu'on dirige dès leur arrivée vers les crématoires... Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. Paru en 1946, "Si c'est un homme" est considéré comme un des livres les plus importants du XXe siècle.

Explorer les sujets liés :