Recherche simple :

  •    Sujet : Fêtes -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 163

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : J. Lalouette, professeure d'histoire, conduit une étude des jours fériés, qui correspondent à des fêtes républicaines, patriotiques, contestataires, folkloriques, religieuses ou militaires, sur plus de deux siècles. Elle rappelle qu'ils répondaient d'abord à une fonction religieuse ou politique mais que ceux-ci ont désormais pris une autre signification dans une société détachée de la religion.

Résumé : Lancée en 1930 en réponse à l'appel de Marcel Cachin pour sauver le journal du même nom, la fête de l'Humanité est devenue un événement incontournable, inscrit dans le patrimoine politique et culturel de la France. L'auteur analyse les raisons de ce succès, à travers les témoignages d'anonymes et de célébrités qui y ont participé. ©Electre 2015

Résumé : Les entrées solennelles, célébrations, fêtes religieuses, funèbres, publiques ou privées, les défilés, expositions et autres manifestations festives ou ludiques ont engendré des constructions éphémères originales. Elles servirent souvent de banc d'essai par rapport à l'architecture pérenne et eurent un rôle expérimental tant pour la conception que pour la recherche technique et la construction.

Résumé : Recense toutes les fêtes du calendrier (Pâques, Assomption...) mais aussi les fêtes des traditions orientales (Nouvel an chinois, fin du Ramadan...) qui commencent à être médiatisées en France, les fêtes nationales françaises, les fêtes populaires traditionnelles (Saint-Jean, fête des Mères...) ou plus récentes (Halloween).

Résumé : Présentation de l'oeuvre de cet artiste, diplômé en arts appliqués publicitaires et en design industriel, qui élabore des prototypes et des objets dont la fonction n'apparaît pas immédiatement, questionnant ainsi la conception du mobilier contemporain traditionnel. Entre meubles, sculptures, architecture et mises en scène, il offre une nouvelle lecture du design d'objet. ©Electre 2017

Résumé : La République, surtout dans la période fondatrice de la Troisième a été fertile en célébration ; il suffit de songer au 14 juillet. Olivier Ihl analyse les différents aspects que prend tour à tour cette communion citoyenne individualiste et laïque.

Explorer les sujets liés :