Recherche simple :

  •    Tous les mots : Faits divers -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 99

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sous la forme libre de miscellanées, C. Rosset soumet une variété de sujets à sa pensée philosophique, de Beckett à Astérix, de Hofmannsthal à Casanova, de Godard à Roussel en passant par Cioran, Deleuze, Sartre, le dandysme, Schopenhauer et les vampires. Ces courts textes offrent un panorama des thèmes sous-jacents à son oeuvre : le réel, le double, l'illusion, la joie ou le tragique.

Résumé : Etude des objets, des héros, des lieux, du style du fait divers, et de la fascination qu'il exerce sur le lecteur. ©Electre 2016

Résumé : Propose sous la forme d'un album illustré de cartes postales de la Belle Epoque, de revivre chronologiquement les moments importants de cette période en France, de l'exposition universelle de 1889 à la déclaration de guerre du 3 août 1914.

Résumé : Si la période considérée dans cet ouvrage (1870-1910) ne correspond pas tout à fait à la Belle Epoque, en revanche il s'agit bien d'une belle époque pour les quotidiens populaires qui deviennent alors le média le plus important. Les faits divers, qui sont les colonnes des journaux les plus lues à la fin du XIXe siècle, témoignent d'un état des consciences et des sensibilités.

Résumé : Un ouvrage consacré aux faits divers dans le cinéma français, une matière source d'inspiration pour de nombreux réalisateurs tels que J.-P. Mocky, Y. Boisset, F. Truffaut, B. Tavernier ou encore J. Giovanni. Ces cinéastes ont produit des oeuvres engagées ou divertissantes en écho à de véritables affaires ayant défrayé la chronique. ©Electre 2021

Résumé : L'étude se fonde sur un corpus de quelque 500 articles consacrés à des faits divers criminels. L'objet de l'analyse consiste à interroger le discours sur ce fait divers criminel comme tissu de citations, orales ou écrites, professionnelles ou populaires et d'examiner comment les stéréotypes narratifs sont reproduits par le rédacteur et trouvent un écho dans la société de l'époque.

Résumé : Les gens ont une passion des faits divers car ils suscitent une émotion individuelle et collective comme par exemple dans l'assassinat du directeur du "Figaro" par Mme Caillaux, dans les affaires Stavisky ou Dominici. Montre que le fait divers permet de dégager des enseignements sur les conditions de vie urbaines car il rend compte du normal, du banal et du commun.

Résumé : Publié en 1973, ce livre qui reprenait la sténotypie intégrale des débats du tribunal de Bobigny (novembre 1972), a lancé le mouvement d'opinion qui devait aboutir à la remise en cause de la loi de 1920 réprimant l'avortement. Dans cette nouvelle édition, Marie-Claire, la jeune fille avortée, revient sur les événements et l'avocate G. Halimi évoque la désobéissance civique devant une loi injuste.

Résumé : Dominique Kalifa montre comment, au début du XXe siècle, les récits de faits divers envahissent la presse populaire, le cinéma, les gravures, les chansons et une rhétorique nouvelle, centrée sur la sécurité publique, se met en place.

Résumé : Une histoire du crime à l'écran sous ses différentes formes : le journal télévisé, de l'affaire Dominici à Guy Georges, le magazine d'information, de 5 colonnes à la une à 7 à 8, et le docu-divertissement, tel que Faites entrer l'accusé. Les ressorts de l'imaginaire télévisuel du crime sont disséqués.

Explorer les sujets liés :