Recherche simple :

  •    Tous les mots : Fascisme et histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 186

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ecrit pour la télévision italienne, ce texte accompagnait une série d'émissions consacrées à l'Italie du XXe et au fascisme. Ce travail est une synthèse des recherches de l'historien italien qui a renouvelé l'historiographie et l'interprétation des deux décennies fascistes, en insistant sur les spécificités nationales.

Résumé : Mussolini établit-il un régime autoritaire avec un parti unique et reposant sur la violence, ou le fascisme absorba-t-il l'Etat italien et la société civile ? Cet ouvrage étudie dans quelle mesure ce régime peut être considéré comme une des formes du totalitarisme, et le compare à ce qui s'est passé à la même époque en Allemagne et en Russie.

Résumé : L'historien retrace toute l'histoire de l'Italie fasciste en concentrant son attention sur un aspect trop souvent négligé : celui de l'opinion publique. Il évoque les voix des Italiens des années 1920 à 1945 et montre comment les Italiens ont compris cette période, l'ont espérée et l'ont vécue en s'appuyant sur des journaux intimes ou bien des lettres envoyées au Duce par des admirateurs.

Résumé : Etude qui apporte un regard nouveau sur le fascisme. Réaffirmant le caractère totalitaire du régime, l'auteur rattache néanmoins cette idéologie, par sa visée révolutionnaire, au changement anthropologique entrepris par les Lumières, et explique les raisons pour lesquelles l'histoire du fascisme est celle d'une révolution avortée. ©Electre 2018

Résumé : Montre que l'idéologie fasciste naît consécutivement à la conquête du pouvoir, avec des exemples tirés de l'histoire de l'Italie de Mussolini à l'Irak de Saddam Hussein.

Résumé : Présente l'avènement du fascisme au lendemain de la Première Guerre mondiale en Italie, son influence sur d'autres régimes autoritaires européens tel que le régime franquiste en Espagne, l'idéologie politique qu'il développe, etc.

Résumé : Le régime fasciste est étudié sous ses aspects politique, social, culturel et économique. L'ouvrage aborde également les thèmes de la politique extérieure, de la Seconde Guerre mondiale, de la République de Salo et de la période de la Libération. ©Electre 2016

Résumé : Une histoire sociale du fascisme italien, de l'accession au pouvoir de Mussolini en 1922 à l'année 1943 qui marque la fin de cette période. Sont notamment étudiés la mise en place du régime totalitaire, la transformation de l'Etat, le fonctionnement du Parti fasciste, le rôle de la propagande, la répression exercée sur la population ou encore les initiatives destinées aux familles. ©Electre 2020

Résumé : Le parcours de Mussolini, de l'extrême gauche socialiste au nationalisme totalitaire, permet de comprendre les étapes qui ont fait basculer l'Italie dans le fascisme.

Résumé : La légion de l'Archange Michel créée en 1927 avec sa façade politique la Garde de fer, est à l'origine de ce fascisme chrétien et rural. Elle compte à son actif deux assassinats de premiers ministres, l'embrigadement des étudiants dont des intellectuels comme Cioran. Elle met en place une contre-société. Elle influence le maréchal Antonescu, Ceausescu et le populisme contemporain.

Explorer les sujets liés :