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  •    Auteur : Faure, Louise (19..-....), réalisatrice
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Résumé : C’est l’histoire d’une équipe de sculpteurs fous" disait Jean Tinguely à propos du "Cyclop" réalisé à Milly-la-Forêt, sculpture géante, hybride, en forme de tête, dotée de délirants circuits pour boules métalliques, d’innombrables roues, de pièces à explorer et recouverte de miroirs. Les textes de Niki de Saint-Phalle et Bernard Luginbühl, appuyés d’interviews et d’archives montrant les artistes au travail, tracent la chronologie du projet.Avant de devenir un musée, inauguré en 1994 par le ministère de la Culture, le monumental "Cyclop" a d’abord été "un rêve de ferraille" imaginé par Jean Tinguely à la fin des années 1960. Au début, sur le papier, c’était "un monstre enfoncé dans le sol jusqu’à la tête". Le sculpteur fit appel à d’autres artistes pour sa réalisation et l’on put ainsi voir, dans les bois de Milly-la-Forêt, une joyeuse bande manier, souder et assembler des tonnes de ferraille sur nombre d’échafaudages, escaliers et plates-formes... Malgré la volonté de Tinguely "de concrétiser très vite", "La Tête", inachevée, est laissée à l’abandon, après des années de travail. En 1987, la France l’accepta en donation et l’aventure recommença alors, jusqu’à la mort de l’artiste en 1991. Niki de Saint-Phalle, désirant pérenniser l’œuvre de son compagnon, eut l’idée d’y installer les travaux des artistes invités par Tinguely (parmi lesquels Soto, Spoerri, Raynaud, Luginbühl, Rivers, Aeppli...). Christine Rheys © Images de la culture

Résumé : Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely se rencontrent à Paris en 1955, dans l'effervescence artistique de l'après-guerre. Ils ont 25 et 30 ans, sont tous deux mariés, deviennent amis. Ils mettront cinq ans à tomber amoureux et à décider de vivre et de créer ensemble, à l'aventure. Durant quarante ans, au fil de ses voyages, ce couple nomade n'a pas fait d'enfants, mais des sculptures, monumentales de préférence, partout dans le monde. Des totems, disait Niki de Saint-Phalle, "pour rendre les gens heureux". Et de fait, de l'Europe au Japon, leurs œuvres ont su convertir un public immense, enchantant petits et grands avec de sacrées machines (pour lui) et des créatures multicolores (pour elle).Avec de magnifiques archives et le témoignage de leurs proches, Louise Faure et Anne Julien retracent leur vie et leur épopée artistique, qui restèrent toujours étroitement confondues.

Résumé : Ce portrait de Niki de Saint Phalle, la belle rebelle, se dessine au fil d'un méconnu "rêve d'architecte" qui sous-tend l'œuvre de l'artiste. Présent dès ses débuts, il s'affirme dans la réalisation des jardins de sculptures monumentales qu'elle a construits à partir des années 70 en France, en Italie, en Californie, à Jérusalem... De son passé tourmenté et de son puissant désir d'émancipation et de liberté, l'artiste tire son inépuisable force de création et construit dans l'espace public une réelle exaltation du bonheur de vivre, fidèle à honorer son désir de rendre les gens toujours heureux et "réjouir les cœurs et les yeux". Ce documentaire riche en archives - dont une grande partie provenant de la Fondation Niki de Saint Phalle- sont largement inédites et met en lumière comment les thèmes de la figure féminine, de la construction et de la notion de refuge sont au cœur de l'œuvre de l'artiste et élabore son rêve d'architecture.

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