Recherche simple :

  •    Sujet : Femmes -- Psychologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 39

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Chaque perruque se pose, pour une fois ou quelques heures, sur une personnalité. Que se cache-t-il derrière ? Quelle recherche d’identité ? Quelle histoire ? Manuela, Madeleine, Nicole et Stéphanie ont un point commun : la perte progressive ou brutale de leurs cheveux. Ces quatre femmes qui, pour des raisons diverses, ont perdu leur belle chevelure, font appel aujourd'hui aux services de Christel, une esthéticienne spécialisée dans l'art de la perruque. Grâce à cette professionnelle de la beauté, elles tentent au quotidien de se reconstruire une image et une féminité. (Source Editeur). Film avec sous-titrage optionnel en anglais

Résumé : Dans le cadre de ses résidences d'écrivains, la médiathèque des Mureaux confie à Ricardo Montserrat un atelier d'écriture composé de femmes, toutes immigrées, et pour la plupart de religion musulmane : Marocaines, Maliennes, Comoriennes. L'objectif est pour elles d'écrire à plusieurs mains un véritable roman bilingue (français et langues maternelles) destiné à être publié. Cette initiative est particulièrement chère à Ricardo Montserrat, écrivain de romans noirs et homme de théâtre, qui place au centre de son travail la lutte contre l'inertie des préjugés et considère la création comme un outil, un instrument afin de redonner une cohérence à la vie : «dominer la langue, c'est avoir le pouvoir». Ce film, qui témoigne du déroulement de l'atelier, met en lumière l'évolution intérieure des femmes qui y ont participé, leur prise de parole progressive, leur désir de s'ouvrir au monde et à elles-mêmes. Des entretiens avec les femmes participant à l'atelier, avec Ricardo Montserrat et avec Leslie Thomas, directrice de la médiathèque des Mureaux, complètent les séances de travail filmées. Le roman sera publié sous le titre : «Les Filles d'Ariane».

Résumé : Aujourd'hui, en France, un bébé nait toutes les six heures d'un déni total ou partiel de grossesse. Ce sujet reste toujours tabou, relégué au silence qui entoure souvent l'intimité du corps féminin. Le déni de grossesse reste le phénomène le plus mystérieux et le plus sidérant auquel la médecine et la science ont à faire. Une vie s'est développée sans que rien n'ait permis de la voir ou de la sentir. Trois femmes et un homme ainsi que des proches vont refaire l'histoire de ces neuf mois de silence. Puis ils évoqueront la vie après le déni, le lien avec leurs enfants, et pour Laëtitia, la prison et le manque de cet enfant, étouffé dès la naissance. Avec la voix d'Ariane Ascaride.

Résumé : "Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme à Châteaubourg, près de Rennes, les accompagne dans cette démarche. C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corp" (filmp-documentaire.fr)

Résumé : "La vallée de l'esprit ne meurt jamais, écrit Lao-Tseu, elle se nomme Genpin, la femme mystérieuse" : c'est en se référant à cette philosophie que Naomi Kawase, a suivi sur les lieux de son travail l'obstétricien Tadashi Yoshimura. Le Dr Yoshimura, âgé de 78 ans, est à la tête d’une clinique qui accueille de futures mères qui souhaitent un accouchement naturel. Elles viennent pour cela de tout le Japon. En rupture avec les dictats médicaux, il prône pour les femmes enceintes une activité physique soutenue et un accouchement non médicalisé. De réunions préparatoires en confidences transparaît la place des femmes dans la société japonaise contemporaine, la réappropriation de leur corps et de leur histoire. Le docteur Yoshimura, qui a assisté à plus de 20 000 accouchements, est unique au Japon, où seulement 2% des médecins respectent les choix de leurs patientes. Celui-ci, depuis quarante ans, réfléchit sur la relation qu'il y a entre la naissance et la mort, en arrivant à la conclusion que le déni de mort équivaut à un déni de vie. Les vies ne se terminent pas individuellement ou même solitairement, elles sont emportées par l'espèce, qui se perpétue." (film-documentaire.fr)

Explorer les sujets liés :