Recherche simple :

  •    Tous les mots : Formation continue
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 313

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'équipe du Centre académique de formation continue de Nantes dresse un état des lieux et présente un ensemble de repères destinés à concevoir des dispositifs et des séquences de formation pouvant permettre aux personnes de développer leurs compétences.

Résumé : Un guide pour apprendre à devenir formateur, à concevoir une formation de bout en bout et à l'animer avec dynamisme. ©Electre 2019

Résumé : Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé le rôle de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux questions soulevées par l'exercice de la pédagogie pour les adultes. ©Electre 2019

Résumé : En s'appuyant sur les sciences cognitives et la psychologie expérimentale, les auteurs donnent des conseils aux enseignants et aux formateurs afin d'assurer la transmission informationnelle au quotidien, construire une séquence pédagogique, présenter l'information efficacement ou encore animer des activités en pédagogie active. ©Electre 2020

Résumé : L'ensemble des moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur, construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs et maîtriser les techniques d'animation de stage. Chaque sujet est approfondi par des exemples et des exercices pratiques.

Résumé : "La conception et la mise en oeuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l'ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d'alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d'analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d'apprentissage concernés. A partir d'entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d'apprentissage au sein d'une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d'un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont l'apprenant est toujours le premier acteur. A ces divers titres, l'ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes."

Résumé : Présentation des compétences et des connaissances techniques indispensables pour connaître et comprendre le métier de formateur au quotidien. L'ouvrage propose également un agenda type et des précisions sur les questions de salaire et de statut administratif.

Résumé : La formation professionnelle a été réformée. Cet ouvrage propose de clarifier les notions et d'avoir accès aux sources (lois, décrets, articles d'Ani) en fonction du terme abordé.

Résumé : Précision des obligations des organismes de formation professionnelle et des circuits de financement qui garantiront leur développement.

Explorer les sujets liés :