Recherche simple :

  •    Auteur : Fossel, Michael
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette anthologie présente les regards portés par des philosophes, des théologiens, des anthropologues, des sociologues, des pyschanalystes sur les religions, leur origine, leur nature, leur rapport au pouvoir et à la liberté. Réunit des textes de Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Spinoza, Pascal, Kant, Kierkegaard, Marx, Nietzsche, Durckheim, Freud, Bergson, etc.

Résumé : En quatre parties : la nature du lien religieux ; Homo religiosus ? ; religion et pouvoir ; religion et vérité.

Résumé : Relecture de l'entreprise critique de Kant, examinant l'évidence du monde en tant qu'énigme paradoxale. Revisite le projet kantien de critique de la cosmologie classique, qui spécifie à chaque étape de son développement le rapport au monde, du point de vue de la sensibilité, de la connaissance et de la morale.

Résumé : Réflexion sur la mise en scène des vies privées du personnel politique et sur ses conséquences sur le fonctionnement de la démocratie. S'interrogeant sur les rapports entre intimité et vie publique, M. Foessel montre que la quête de célébrité traduit une dévalorisation de la sphère privée par les politiques eux-mêmes, un déni de la République et une occultation du social.

Résumé : L'étude de la pensée de Kant permet d'aborder la façon de concilier l'existence du mal avec les exigences les plus élémentaires de la raison. L'interprétation de la percée kantienne en direction de la raison pratique à partir de ce thème montre qu'il constitue une épreuve décisive à laquelle toute pensée morale doit se confronter. La question du mal engage chez Kant celle du formalisme éthique.

Résumé : Cette généalogie de l'idée de fin du monde distingue deux voies de la modernité, l'une privilégiant la vie et sa conservation à l'instar des conceptions écologistes, l'autre faisant du monde le thème principal de la philosophie et un enjeu politique.

Résumé : Une approche philosophique de l'acte de consoler, depuis les philosophes antiques, de Platon à Boèce en passant par les stoïciens, jusqu'à la conception moderne. Attitude sociale qui s'appuie sur la raison et permet au consolateur d'apprendre à vivre, la consolation inspire aujourd'hui la défiance, dans une époque marquée par la perte des modèles. ©Electre 2015

Résumé : Une réflexion sur la nuit, qui abrite des expériences philosophiques. Point de départ, limite de la pensée, le savoir nocturne prémunit contre les lumières crues et les lucidités prématurées. Intime et sensible, la nuit ouvre un espace pour vivre sans témoin. ©Electre 2017

Résumé : Une analyse sur la disparition de la notion de plaisir dans le discours de la gauche en France. L'auteur aborde ainsi le freudo-marxime, notamment Marcuse, qui propose une relecture révolutionnaire de la figure d'Eros, à la fois contre la conception individualiste du plaisir et contre sa valorisation culturaliste. ©Electre 2022

Résumé : Une présentation du travail du groupe d'architectes : Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer, qui a comme conception que le design architectural doit être "flottant et changeant comme les nuages".

Explorer les sujets liés :