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Résumé : Une odyssée étymologique mêlant érudition, jeux et humour, l'auteur cherchant à montrer que le latin est une langue encore bien vivante. ©Electre 2014

Résumé : Mêlant histoire et anecdotes, récit du devenir de certains mots français dans les langues européennes, de l'allemand au norvégien, du polonais au grec. Où l'on découvre que certains mots changent de sens en passant les frontières, devenant dès lors de faux amis.

Résumé : Binta, une jeune fille délurée, quitte la maison de son oncle où elle est considérée comme bonne à tout faire. En route, elle fait la connaissance d'un homme d'une cinquantaine d'annéees qui s'éprend d'elle et lui propose de se marier.Demi-Dieu, c'est le surnom du bonhomme car au village après Dieu, c'est lui le patron, a déjà 5 femmes! Binta qui appartient à la nouvelle génération de femmes africaines qui refutent la polygamie, entend bien, ne pas se laisser faire...

Résumé : Pose la question de l'avenir de la langue française à l'heure de la domination de l'anglais dans le monde et de son influence dans le langage quotidien en France, des langues spécialisées et de la mondialisation. Analyse également l'influence du français dans le monde et les zones traditionnelles de la francophonie.

Résumé : Le slam, qu'est-ce que c'est ? C'est un instant de liberté d'expression, qui permet au slameur, sans musique ni costume ou accessoires, de prendre la parole pour dire un texte de sa création, face à un public. 4 modules : Le slam expliqué par les professionnels / Le slam à l'école primaire / Le slam au collège / Le slam au lycée.

Résumé : Au travers d'une enquête sociolinguistique en milieu étudiant, l'auteur met à jour d'une part leurs pratiques et d'autre part leurs attitudes et représentations linguistiques.

Résumé : Dictionnaire de plus de 700 entrées de mots gaulois classés par catégories, avec la morphologie, la syntaxe, lévolution de la prononciation, etc. Il propose également une liste de mots français dorigine gauloise.

Résumé : Afin d'enrichir la réflexion didactique sur le lexique, les modèles et les pratiques d'enseignement sur lesquels s'appuient ces contributions prennent en compte le contexte (langagier ou situationnel) et les besoins lexicaux des publics apprenants dans le but de promouvoir un apprentissage intégré du lexique.

Résumé : Analyse des programmes scolaires d'enseignement du français face aux nouveaux défis que constituent la nécessité de former des citoyens européens plurilingues et la problématique des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. L'étude couvre la France, les départements d'outre-mer, les enseignements traditionnels et adaptés, l'école maternelle, le primaire et le secondaire.

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