Recherche simple :

  •    Tous les mots : Français d'origine italienne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Contributions issues du colloque international tenu en mars 2000, étudiant les écrivains d'origine italienne qui utilisèrent le français comme langue seconde pour favoriser la diffusion de leurs oeuvres, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Marco Polo, Martino da Canale, Giuseppe Baretti, Goldoni et Savinio sont notamment évoqués.

Résumé : Un panorama des grands contributeurs italiens à la société française dans des domaines aussi divers que la mode, l'architecture, la politique, l'économie, le sport ou encore la musique. Parmi ces Transalpins francophiles figurent Léonard de Vinci, Renzo Piano, Lazare Ponticelli, Maurice Garin ou encore Yves Montand. ©Electre 2022

Résumé : Répertorie 67 manuscrits ordonnés chronologiquement et par spécifités communes. Pour chacun, une fiche précise les auteurs et le titre, les détails matériels, la localisation et la datation, ainsi qu'une description détaillée du décor : peinture, dessins, initiales historiées ou ornées et lettres filigranées. Les illustrations permettent de donner un exemple du travail de chaque type d'artiste.

Résumé : De Dante à Montale, de François d'Assise à Pavese, de Pétrarque à Sando Penna, une anthologie regroupant 443 poèmes, 75 poètes, une traduction inédite.

Résumé : Des témoignages de descendants d'émigrants italiens sur la souffrance, l'exil, la nécessaire adaptation à une nouvelle culture, mais aussi sur la vie quotidienne, les rencontres marquantes et l'importance du noyau familial. L'héritage culturel de ces migrants et leur rôle dans le développement de nombreux pays sont également évoqués. ©Electre 2023

Résumé : La représentation de l’architecture dans les arts figuratifs (peinture, fresque, dessin, relief, marqueterie) demeure un sujet largement délaissé par les historiens de l’art. La réflexion à laquelle nous convie Sabine Frommel avec ce cycle de conférences, accompagné de cette publication éditée par Hazan dans la collection La Chaire du Louvre, s’étend de la dimension métaphorique des monuments, ruines et chantiers aux manières et aux styles avec lesquels l’architecture et l’espace sont évoqués et continuellement repensés. De cet horizon de presque quatre siècles se dégagent des continuités, des mutations et des renouveaux, révélant des influences fertiles entre les artistes et l’osmose entre les différents genres. Cette captivante exploration offre ainsi un accès singulier aux œuvres du musée et enrichit notre regard sur des productions majeures mais aussi moins connues de la Renaissance italienne.Avec La Chaire du Louvre, le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les œuvres d’art et leur signification dans les sociétés actuelles. (Editeur)

Résumé : Réunit des travaux d'universitaires et de spécialistes en histoire de l'art concernant le regard porté par le XIXe siècle français sur la cité des Doges et sur sa production artistique depuis ses origines.

Explorer les sujets liés :