Recherche simple :

  •    Tous les mots : Français d'origine portugaise
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur a interrogé des Portugais sur leur souvenirs de leur arrivée en France dans les années 60, ainsi que les enfants de ces émigrants sur leur situation et leur intégration dans cette région de France.

Résumé : Cette étude retrace la genèse de l'identité lusitanienne, le lusotropicalisme, le rôle des vagues migratoires, les effets de la dictature salazariste et la décolonisation. En lien avec ces thématiques, elle examine les programmes de la chaîne RTPI, destinés à la diaspora portugaise, et montre comment ces programmes sont mis en scène de manière à organiser une architecture de la lusitanité.

Résumé : Une des oeuvres, un échange de lettres entre deux jeunes filles, de ce Portugais d'origine française (1765-1805) à la réputation scandaleuse, qu'on disait libertin et sympathisant des doctrines hérétiques.

Résumé : Cet ouvrage s'attache à comparer les trois immigrations : italienne, espagnole et portugaise. Fruit de deux ans de travaux conjoints entre un groupe de chercheurs espagnols et une équipe française, cette étude analyse les similitudes en termes de politiques publiques d'émigration et d'accueil en France, d'accès au logement et au monde du travail.

Résumé : La recherche a porté sur deux types de programmes distincts : le documentaire et le reportage magazine (type Mosaïque, diffusé sur France 2 de 1976 à 1987). Etude des fondamentaux structurant les représentations de l'immigration, puis analyse du traitement des différentes populations : les oubliés, les Africains noirs, les Maghrébins, les Espagnols et Portugais.

Résumé : Des contributions d'historiens, ainsi que de spécialistes d'architecture et de littérature, consacrées aux migrations qui ont suivi la fin des empires coloniaux. Les articles portent principalement sur la fin de la guerre d'Algérie et de l'Algérie française. Les contributeurs abordent aussi le cas des retornados portugais de 1975 à 2018. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :